Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Qu’est-ce que la monnaie fiduciaire ?
Qu’est-ce que la monnaie fiduciaire ?

Vous avez entendu le terme « monnaie fiduciaire » mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Si c’est le cas alors nous allons vous éclairer. Vous trouverez ici la définition de la monnaie fiduciaire et ses différentes représentations.

Par définition, la monnaie fiduciaire est la monnaie composée des pièces de monnaie et des billets de banque. La monnaie fiduciaire est le type de monnaie le plus connu. En effet, lorsque l’on parle de monnaie, on pense tout de suite aux pièces et aux billets qui constituent ce que l’on appelle également l’argent liquide ou les espèces.

Le mot « fiduciaire » vient du latin « fiducie » qui signifie « confiance ». Ainsi la valeur de la monnaie fiduciaire  est écrite sur les pièces et les billets. En tant que tel, un billet n’est qu’un simple bout de papier. Mais les gens accordent leur confiance en cette monnaie. La valeur de la monnaie fiduciaire est donc fixée par la confiance qu’on lui accorde et non par le coût réel de fabrication d’une pièce ou d’un billet.

La monnaie fiduciaire est l’un des premiers types de monnaie à avoir été inventé.

Si la monnaie fiduciaire est le premier type de monnaie auquel on pense, ce n’est pourtant pas le plus utilisé. En effet, selon les chiffres de la Banque Centrale Européenne (BCE), la monnaie fiduciaire ne représente qu’une infime partie de la monnaie utilisée au quotidien. Ainsi en Europe, c’est la monnaie scripturale qui est la plus utilisée. Cette dernière représente près de 91% dans le total de la monnaie en circulation en zone euro.

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.