Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Compensation bancaire, qu’est-ce que c’est ? Définition
Compensation bancaire, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Si vous avez fait des études de finances vous savez sûrement ce que signifie le terme « compensation bancaire », mais si ce n’est pas le cas ce terme ne doit pas signifier grand chose pour vous. Vous trouverez ici la définition du terme compensation bancaire ainsi que des exemples de compensations bancaires.

 

Que signifie Compensation Bancaire ? Définition

La compensation bancaire est un mécanisme permettant aux différentes banques de se régler entre elles les sommes d’argent qu’elles se doivent mutuellement suites à toutes les transactions bancaires éffectuées par leurs clients.

 

Comment fonctionne la compensation bancaire ?

Si vous achetez un produit dans un magasin en payant par carte bancaire, cela signifie que votre banque devra donner de l’argent à la banque du commerçant. En effet lorsque vous payez par carte bancaire la transaction est d’abord « autorisée » lors de votre achat mais elle n’est pas encore « réalisée ».

Une fois par jour, en France, le système de paiement que l’on appelle le CORE (qui signifie COmpensation REtail), récupère l’ensemble des transactions de toutes les banques. Il fait le tri dans toutes ces opérations et renvoit aux différentes banques le détail précis des transactions qui les concernent. A ce moment là, la transaction est « réalisée ». C’est à partir de ce moment là que vous verrez sur votre compte bancaire le débit correspondant à votre achat. Le commerçant, lui, de son côté, verra son compte crédité de la même somme.

Mais pour le moment aucun échange d’argent physique n’a été réalisé. Toutes les transactions sont pour le moment représentées par un jeu d’écriture.

Il faut savoir qu’en réalité l’argent ne circule pas physiquement d’un compte à l’autre mais d’une banque à une autre.

Chaque jour le CORE fait le bilan de l’ensemble des transactions réalisées dans la journée. Il indique ensuite aux banques ce qu’elles se doivent les unes aux autres.

Par exemple en fin de journée votre banque devra peut-être 10 millions d’euros à la banque du commerçant. La banque du commerçant, quant à elle, devra 8 millions d’euros à votre banque. Le CORE calcule alors ce qu’on appelle le compensation. Votre banque devra verser la somme de (10 millions – 8 millions = ) 2 millions d’euros à la banque du commerçant.
L’argent des banques françaises est stocké à la Banque de France. C’est donc cette dernière qui va gérer le veritable échange d’argent entre les différentes banques.

 

Le système de compensation bancaire en chiffres

En France, le mécanisme de compensation bancaire est géré par le CORE (COmpensation REtail). En juillet 2018, on dénombrait plus de 1 150 millions de transactions gérées. Cela réprésente un volume global de plus de 464 milliards d’euros.

Les transactions par cartes bancaires sont de loin les plus nombreuses. En juillet 2018 on en comptait plus de 773 millions. En revanche les virements bancaires SEPA représentent eux le plus gros volume d’argent puisqu’ils représentaient en juillet 2018 plus de 348 millions d’euros.

 

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.