Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Gérer son Budget : l'actualité
  4. La dette publique de la France atteint 101,2% du PIB au 1er trimestre 2020
La dette publique de la France atteint 101,2% du PIB au 1er trimestre 2020

Les chiffres viennent de tomber et comme prévu, la France a creusé sa dette publique au premier trimestre 2020. Cela est bien entendu dû à la crise du Coronavirus. La France a dû dépenser plus d’argent que prévu dans son budget. Comme le disait le ministre des comptes publics Gérard Darmanin il y a quelques mois, les dirigeants français ont « préféré l’endettement à la faillite ». La France a continué à emprunter de l’argent à des taux d’intérêt favorables avec le soutien de la Banque Centrale Européenne (BCE). Le but étant de soutenir financièrement les entreprises pour éviter la faillite et ainsi sauver les emplois. La France emprunte chaque jour de l’argent, en moyenne environ 700 millions d’euros.

La dette publique de la France s’établit donc à 101,2% du PIB pour le premier trimestre 2020. Ce qui représente 2 428,5 milliards d’euros. Soit une hausse de 58,4 milliards d’euros par rapport au trimestre précédent. Ce qui représente une hausse historique jamais vue depuis la crise financière mondiale de 2008/2009.

La barre symbolique des 100% du PIB est donc franchie de nouveau avec cette augmentation. C’est la quatrième fois que la dette publique française dépasse les 100% du PIB. Ces chiffres ne concernent que le premier trimestre 2020 soit les mois de janvier, février et mars. Pour le deuxième trimestre 2020 pendant lequel le confinement s’est en grande partie déroulé, la dette risque d’augmenter encore de façon spectaculaire.

Si le sujet vous intéresse, l’article suivant vous intéressera sûrement : Qui sont les créanciers de la dette publique ?

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier

Gérer son Budget : Des informations utiles et pratiques