La société d’audit et de conseil KPMG associée à la société de sondage Ipsos a mené une étude auprès de 302 clients de clients de néobanques en France.
Cette étude montre l’engouement des français pour ce nouveau type de banques qui viennent concurrencer les banques traditionnelles et les banque en ligne depuis quelques années maintenant. Plus des deux tiers des clients seraient prêts à faire de leur néobanque leur banque principale.
Selon cette étude, il y aurait près de 3,5 millions de comptes en banque ouverts dans une trentaine de néobanques présentes en France fin 2019.
De plus en plus de néobanques
Le secteur bancaire n’a pas terminé sa mutation. En effet, en 2019, ce ne sont pas moins de 7 nouvelles néobanques qui ont été créées en France. De nouveaux acteurs devraient encore voir le jour dans les mois à venir. Les banques traditionnelles, elles aussi, sont de la partie. En effet, pour ne pas se faire distancer par ces nouvelles venues elles proposent de plus en plus des offres en concurrence directe avec ces néobanques ou créent carrément leur néobanque à l’image de la Banque Postale qui a lancé Ma French Bank l’année dernière.
Selon cette étude, près de 50% des clients décident d’ouvrir un compte dans une néobanque pour les prix attractifs qu’elles proposent. La plupart des clients sautent le pas pour bénéficier des offres de bienvenue des banques : en effet certaines de ces banques offrent de l’argent à l’ouverture d’un nouveau compte.
Selon Muriel Grandidier, spécialiste des banques chez Ipsos, « les néobanques attirent de plus en plus de Français, séduits par des arguments tarifaires et par des innovations technologiques, associés pour l’instant essentiellement aux produits et services de la banque au quotidien. »
Les néobanques les plus plébiscitées
Les néobanques les plus plébiscitées sont :
- Revolut avec 8 millions d’utilisateurs
- TransfertWise avec 6 millions d’utilisateurs
- N26 avec 3,5 millions d’utilisateurs
- et Monese