1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Banque : l'actualité
  4. Vers un plafond à 50 euros pour les paiements sans contact
Vers un plafond à 50 euros pour les paiements sans contact

Vous le savez peut-être déjà mais pour le moment le plafond d’un paiement sans contact avec sa carte bancaire est de 30 euros. Ce plafond pourrait peut-être bientôt être revu à la hausse. En effet l’Autorité Bancaire Européenne (ABE)  appelle à certains changements en cette période de crise du Coronavirus. L’ABE est l’organisme de l’Union Européenne qui s’occupe du secteur bancaire au niveau de l’Europe

Depuis le début de la pandémie, certains experts, incite les personnes à régler leurs achats via la paiement sans contact. Ceci dans le but de limiter un maximum les contacts et de se protéger du Coronavirus. Dans ce contexte  l’ABE appelle le secteur bancaire à augmenter le plafond du paiement sans contact à 50 euros. Par cette augmentation du plafond, l’ABE veut limiter davantage les risques de propagation du virus.

Ce plafond de 50 € concernerait le plafond qui correspond au montant maximal pouvant être dépensé pour un achat. Il faut savoir qu’il existe également d’autres plafonds qui limitent par exemple le nombre maximum de paiements sans contact par jour/semaine/mois ou encore qui limite le montant maximum réalisé avec des paiements sans contact d’affilée. Ce sont entre autres ces plafonds qui peuvent expliquer que certaines fois votre paiement sans contact soit refusé et que vous deviez de nouveau renseigner votre code confidentiel pour effectuer un paiement. Tous ces plafonds existent pour des raisons de sécurité, pour limiter la fraude.

Si vous vous demandez si votre carte est compatible avec le paiement sans contact alors consultez notre article pratique : comment savoir si ma carte bancaire permet le paiement sans contact ?

Banque : Des informations utiles et pratiques