1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Cryptogramme de carte bancaire effacé, que faire ?
Cryptogramme de carte bancaire effacé, que faire ?
Sommaire

Le cryptogramme de votre carte bancaire est effacé ? Vous ne pouvez plus utiliser votre carte bancaire pour payer en ligne ?
Si le cryptogramme de votre carte bancaire est effacé, nous allons essayer de vous aider.

 

Pourquoi le cryptogramme de votre carte bancaire est-il effacé ?

Le cryptogramme de votre carte bancaire peut être effacé pour différentes raisons. Les deux raisons principales qui peuvent expliquer que le cryptogramme de votre carte bancaire soit effacé sont les suivantes :

  • Soit vous avez vous-même par le passé décidé d’effacer le cryptogramme de votre carte bancaire pour éviter que quelqu’un ne paie en ligne sans votre autorisation,
  • soit le cryptogramme de votre carte s’est effacé avec le temps et est devenu illisible.

Pour ces deux raisons, il existe certaines fois des moyens de retrouver votre cryptogramme. Vous verrez dans la partie suivante comment faire.

 

Comment retrouver le cryptogramme effacé de sa carte bancaire ?

Vous avez vous-même effacé le cryptogramme ? Vous l’avez peut-être noté quelque part et conservé dans un endroit sûr ? Si c’est le cas alors essayez de vous souvenir où vous avez bien pu le mettre.

Si le cryptogramme s’est effacé avec le temps alors vous pouvez tout de même essayer de le retrouver. En effet sur certaines cartes le cryptogramme peut être légèrement gravé. Si l’encre du cryptogramme est effacée, en revanche la gravure est sans doute toujours là. Pour essayer de lire le cryptogramme vous pouvez prendre votre carte bancaire et vous approcher d’une lampe allumée. En changeant l’orientation de votre carte vous parviendrez peut-être à retrouver votre cryptogramme.
Une autre façon de retrouver un cryptogramme effacé s’il est légèrement gravé et de jouer aux agents secrets. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon. Posez le papier à l’endroit où se trouve le cryptogramme et repasser dessus plusieurs fois avec votre crayon. retournez le papier est regardé si vous arrivez à visualiser le code du cryptogramme. Si c’est le cas attention les numéros seront inversés.

 

Cryptogramme effacé, que faire en dernier recours ?

Si le cryptogramme de votre carte bancaire est effacé et que vous ne parvenez toujours pas à le retrouver alors vous devrez contacter banque qui vous enverra certainement une nouvelle carte bancaire.