1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’une carte à débit immédiat ?
Qu’est-ce qu’une carte à débit immédiat ?
Sommaire

Vous ne savez pas ce que signifie le terme carte à débit immédiat ? Vous devez choisir entre une carte bancaire à débit immédiat et une carte à débit différé mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Carte à débit immédiat, c’est quoi ?

Une carte bancaire à débit immédiat signifie que l’argent est débité de votre compte en banque dès que vous effectuez un paiement avec votre carte. Vous devez donc vous assurez d’avoir l’argent nécessaire sur votre compte en banque pour ne pas être à découvert et avoir à payer des agios.

 

Les avantages d’une carte à débit immédiat

Avec une carte à débit immédiat, vous aurez une vision claire de l’état de vos finances en quasi temps réel. En effet, en fonction de votre banque et du type d’opération effectuée, le montant débité sera visible sur votre compte bancaire dans un délai de 24 à 72 heures suivant votre paiement.

 

Les inconvénients d’une carte à débit immédiat

Avec une carte à débit immédiat, vous ne dépensez que ce que vous avez sur votre compte.

Vous pourrez parfois négocier un découvert autorisé avec votre banque. Cela vous permettra de dépenser plus d’argent que vous ne gagnez. Mais attention cette pratique n’est pas préconisée.

 

Quel est l’autre type débit pour une carte bancaire ?

L’autre type de carte à « opposer » à une carte à débit immédiat est la carte à débit différé. Cela signifie que le montant de vos achats n’est pas débité au moment de votre achat mais à une date plus lointaine.