1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Combien de temps attendre pour toucher l’argent d’une assurance vie ?
Combien de temps attendre pour toucher l’argent d’une assurance vie ?
Sommaire

Vous souhaitez clôturer votre assurance-vie ? Vous voulez savoir combien de temps cela prendra-t-il pour toucher l’argent de votre assurance-vie ? Un de vos proches est décédé et vous êtes bénéficiaire de son assurance-vie ? Vous souhaitez savoir quel est le délai pour débloquer les fonds de l’assurance-vie et toucher l’argent qui vous revient ? Si vous vous posez ce genre de questions alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur les délais nécessaires pour toucher l’argent d’une assurance-vie.

 

Combien de temps faut-il pour toucher l’argent d’une assurance-vie suite à un décès ?

Si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie et que vous le savez alors vous devrez vous rapprocher de l’assureur concerné. Vous devrez lui faire part du décès du détenteur de l’assurance-vie. Cet organisme vous demandera un certain nombre de documents. Il pourra par exemple vous demander les documents suivants :

  • l’acte de décès du détenteur du contrat d’assurance-vie,
  • une pièce d’identité pour justifier de votre identité si votre nom est précisé dans le contrat d’assurance-vie,
  • une copie du livret de famille ou un acte de naissance,
  • ou encore un acte de notoriété établi par un notaire si le bénéficiaire est désigné en tant que conjoint, enfant, petit-enfant sur le contrat d’assurance-vie.

Une fois fourni à l’assureur l’ensemble des documents nécessaires, la compagnie d’assureur doit verser l’argent de l’assurance-vie au(x) bénéficiaire(s) dans un délai d’un mois maximum. Si cela prend du retard, la compagnie d’assurance-vie pourra se voir réclamer des intérêts en guise de pénalité de retard.

 

Combien de temps faut-il pour toucher l’argent d’une assurance-vie suite à un rachat partiel ou un rachat total ?

Si vous décidez de retirer une certaine somme d’argent de votre assurance-vie en effectuant un rachat partiel ou un rachat total de votre assurance-vie, alors vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir réellement toucher l’argent. En effet, à partir du moment où vous avez fait votre demande de rachat total, le délai maximum pour toucher votre argent est de 2 mois. Dans le cas d’un rachat partiel d’assurance-vie les délais sont généralement plus courts.

Dans les faits, le délai est généralement moins long surtout lorsque le contrat d’assurance-vie est détenu dans un organisme en ligne. En effet dans le cas d’un rachat total, le délai pour toucher l’argent de l’assurance-vie peut varier d’un mois à deux mois.
Dans le cas d’un rachat partiel d’assurance-vie le délai variera de 3 jours à 15 jours.

Quoi qu’il en soit si la compagnie d’assurance dépasse le délai de deux mois pour vous transférer l’argent alors elle devra s’acquitter de pénalités de retard et vous payer des intérêts.

 

Comment ne pas rallonger le délai pour toucher l’argent d’une assurance-vie ?

Pour raccourcir au maximum le délai de déblocage des fonds d’une assurance-vie il est important de bien fournir dès le début tous les documents demandés. Si vous ne le faîtes pas, la compagnie d’assurance ne pourra pas déclencher la procédure. Elle vous demandera alors de compléter votre dossier. Cela prendra autant plus de temps pour enfin pouvoir toucher votre argent.

 

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.