1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. A quel âge peut-on ouvrir un livret jeune ?
A quel âge peut-on ouvrir un livret jeune ?
Sommaire

A quel âge peut-on ouvrir un livret jeune ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour ouvrir un livret.

 

A quel âge peut-on ouvrir un livret jeune ?

Le livret jeune est un compte d’épargne réservé aux jeunes de 12 à 25 ans. Pour ouvrir un livret jeune il faut donc avoir 12 ans ou plus et résider en France.

 

Comment ouvrir un livret jeune à l’âge de 12 ans ?

Pour ouvrir un livret jeune à partir de l’âge de 12 ans, il faut se rendre dans une banque, ou accéder au site internet de la banque pour demander l’ouverture d’un livret jeune. Toutes les banques proposent ce compte épargne disponible dès le plus jeune âge.

Si le jeune est mineur (entre l’âge de 12 et 18 ans), il devra obtenir l’autorisation de ses parents ou de son représentant légal pour ouvrir un livret jeune.

Une personne ne peut déténir qu’un seul livret jeune.

 

Des droits différents en fonction de l’âge

Entre l’âge de 12 ans et de 16 ans, il est impératif d’avoir l’autorisation de son représentant légal pour pouvoir effectuer des retraits d’argent sur son livret jeune.

A partir de l’âge de 16 ans, le jeune peut effectuer des retraits sans autorisation. Cependant le représentant légal peut demander à la banque que cette autorisation soit toujours obligatoire pour les jeunes de 16 à 18 ans.

 

Un taux d’intérêt très avantageux pour les jeunes ?

Le taux d’intérêt du livret jeune est très avantageux. Le taux du livret jeune est fixé librement par chaque banque. Cependant l’Etat impose un taux d’intérêt minimum de 0,75% pour ce livret.

Généralement le taux d’intérêt varie autour de 1,5% net d’impôts par an. Ce taux est un très bon taux pour les jeunes dès l’âge de 12 ans.

 

Quand clôturer un livret jeune ?

Vous pouvez cloturer un livret jeune lorsque vous les souhaitez entre l’âge de 12 ans et 25 ans. Il est obligatoire de cloturer son livret jeune avant le 31 décembre de l’année de votre 25ème anniversaire.

 

Quel est le plafond du livret jeune ?

Le livret jeune est plafonné à 1600€. Cela signifie que vous ne pourrez pas déposer plus de 1600€ sur votre livret jeune. Cependant, si vous avez atteint ce plafond les intérêts continueront à être calculés sur la totalité des sommes présentes sur votre livret jeune. C’est ce qu’on appelle des intérêts composés.

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.