1. Budget Banque
  2. Crédit
  3. Taux d’intérêt fixe ou variable ? – Définition
Taux d’intérêt fixe ou variable ? – Définition
Sommaire

Taux fixe ou variable ? Vous vous posez sûrement la question de ce que signifie un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable ? Quel est la différence entre un taux fixe et un taux variable ? Quel taux faut-il choisir ?

 

Qu’est ce qu’un taux  d’intérêt fixe

Un taux d’intérêt fixe est un taux d’intérêt dont la valeur ne change pas. Cela signifie que pendant toute la durée du prêt vous rembourserez tous les mois le même montant. Le taux fixe est fixé au départ, au moment de la signature du prêt, et ne variera plus pendant toute la durée de ce dernier.

 

Qu’est ce qu’un taux d’intérêt variable

Comme son nom l’indique, un taux variable, va évoluer dans le temps. Le montant que vous rembourserez chaque mois sera donc susceptible d’évoluer si le taux varie. Les mensualités pourront diminuer, ce qui sera plutôt avantageux pour vous. Mais elles pourront aussi augmenter, ce qui sera plutôt négatif pour vous.

Les conditions du taux variable sont fixées lors de la signature du prêt.
En général le taux variable évoluera tous les ans, à la date anniversaire du prêt. Les différentes modalités d’évolution du taux variable seront fixées lors de la signature du contrat de prêt.

Parfois on pourra opter pour un taux variable capé. Cela signifie que dès le départ on fixe une limite basse et une limite haute que le taux ne pourra jamais dépasser. Par exemple si le taux est capé 2, un taux variable de 3% ne pourra jamais descendre en dessous de (3-2=) 1% et ne pourra jamais être plus élevé que (3+2=) 5%. Cela permet de limiter les risques en cas de forte hausse du taux d’intérêt variable.

 

Comment évolue un taux d’intérêt variable ?

Le taux variable évolue à la baisse ou à la hausse. Mais qui choisit dans quel sens le taux variable va évoluer et surtout qui choisit le pourcentage d’évolution ?
L’évolution d’un taux variable est généralement basé sur des taux que l’on appelle EURIBOR. Ces taux sont des taux interbancaire de la zone euro. Cela signifie que ces taux sont les mêmes pour toutes les banques de la zone euro. En fonction de la banque qui vous a prété de l’argent, celle-ci appliquera une marge supplémentaire sur ce taux de base pour définir la valeur de votre taux variable.

 

Taux d’intérêt fixe ou variable ?

Alors faut-il choisir un taux fixe ou variable ?

L’avantage du taux fixe est qu’il ne bouge pas, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise en cas d’augmentation des taux d’intérêt pendant la durée de votre prêt. Le taux variable en revanche sera susceptible d’augmenter et vous devrez peut-être rembourser des mensualités plus élevées que prévu. En revanche le taux d’intérêt variable sera généralement plus bas que le taux fixe au début du prêt.

Si les taux d’intérêt sont bas au moment où vous signez votre contrat de prêt alors il est fortement recommandé d’opter pour un taux fixe.

Si les taux d’intérêt sont élevés au moment où vous signez votre contrat alors il faudra peut-être prendre le risque d’opter pour un taux variable en espérant que ce taux d’intérêt variable diminue au fil du temps.

Sachez qu’il est toujours possible de transformer un taux variable en taux fixe, mais cela vous coûtera de l’argent.

Dans certains pays le taux est fixe pendant une durée prédéfinie, par exemple 5 ans. Il devient ensuite variable jusqu’à la fin du crédit.

 

 

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.