1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Qu’est-ce que la retraite par répartition ? Définition
Qu’est-ce que la retraite par répartition ? Définition
Sommaire

On entend souvent parler en France de retraite par répartition mais savez-vous ce que signifie le terme « retraite par répartition » ? Si vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur le système de retraite par répartition.

 

Qu’est-ce qu’un système de retraite par répartition ?

La retraite par répartition définit un système de retraite dans lequel les retraites des retraités sont payées à partir des cotisations des travailleurs en activité.

 

La retraite par répartition n’est pas la seule solution

On oppose souvent la retraite par répartition à la retraite par capitalisation. Ce système de retraite consiste lui à ce que chaque actif se constitue lui-même son capital retraite pendant toutes les années pendant lesquelles il travaille. Arrivé à l’âge de la retraite il financera lui-même sa retraite avec l’épargne qu’il a accumulée.

 

Quels sont les risques d’une retraite par répartition ?

Puisque ce sont les cotisations des travailleurs actifs qui servent à payer la retraite des non actifs, il est nécessaire que le nombre d’actifs soit plus élevé que le nombre de retraités. Plus il y a de retraités et moins il y a d’actifs et plus les actifs devront cotiser et moins les retraites seront élevées.

 

La retraite par répartition : le modèle français

En France le système de retraite actuel est un système de retraite par répartition. Les cotisations des actifs servent à payer les retraites. Ce système est remis en cause par certains du fait du vieillissement de la population.
La France a fait le choix de la retraite par répartition afin de garantir à chacun un certain niveau de retraite.

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir