1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Combien rapporte l’IFI ?
Combien rapporte l’IFI ?
Sommaire

Combien rapporte l’IFI ? Combien rapporte l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui a remplacé l’ISF en France ? Quelle est la part de l’IFI dans les recettes du budget de l’Etat ? Si vous êtes intéressé par le sujet alors nous allons tout vous dire.

 

Qu’est-ce que l’IFI ?

L’acronyme IFI signifie  Impôt sur la Fortune Immobilière. Cet impôt français a été mis en place le 1er janvier 2018. Il remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, le célèbre ISF.

Tous les foyers français dont le patrimoine immobilier représente une valeur supérieure à 1,3 millions d’euros sont soumis à cet impôt. L’IFI est calculé en pourcentage de la valeur du patrimoine. Son taux varie de 0,5 à 1,5% pour les patrimoines de plus de 10 millions d’euros.

 

Combien rapporte l’IFI à l’Etat Français ?

L’IFI est un impôt récent puisqu’il a remplacé l’ISF en 2018.

Dans le budget de la France 2020 il est prévu que l’IFI rapporte près de 1,9 milliards d’euros à la France.

Selon les informations du ministère de l’Action et des comptes publics, les recettes issues de l’ISF étaient de  4,2 milliards d’euros en 2017.
En 2018, les recettes issues de l’IFI n’étaient elle que de 1,3 milliard d’euros.
En 2019, l’IFI a rapporté environ 2,1 milliards d’euros.

Cet impôt ne représente qu’une faible partie des recettes de l’Etat. La TVA, elle représente près de 50% des recettes de l’Etat. En effet la TVA rapporte environ 130 milliards d’euros par an à l’Etat. Cet impôt est suivi de l’impôt sur le revenu qui rapporte près de 25% des recettes de l’Etat.

 

 

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir