Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Combien rapporte l’IFI ?
Combien rapporte l’IFI ?
Sommaire

Combien rapporte l’IFI ? Combien rapporte l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui a remplacé l’ISF en France ? Quelle est la part de l’IFI dans les recettes du budget de l’Etat ? Si vous êtes intéressé par le sujet alors nous allons tout vous dire.

 

Qu’est-ce que l’IFI ?

L’acronyme IFI signifie  Impôt sur la Fortune Immobilière. Cet impôt français a été mis en place le 1er janvier 2018. Il remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, le célèbre ISF.

Tous les foyers français dont le patrimoine immobilier représente une valeur supérieure à 1,3 millions d’euros sont soumis à cet impôt. L’IFI est calculé en pourcentage de la valeur du patrimoine. Son taux varie de 0,5 à 1,5% pour les patrimoines de plus de 10 millions d’euros.

 

Combien rapporte l’IFI à l’Etat Français ?

L’IFI est un impôt récent puisqu’il a remplacé l’ISF en 2018.

Dans le budget de la France 2020 il est prévu que l’IFI rapporte près de 1,9 milliards d’euros à la France.

Selon les informations du ministère de l’Action et des comptes publics, les recettes issues de l’ISF étaient de  4,2 milliards d’euros en 2017.
En 2018, les recettes issues de l’IFI n’étaient elle que de 1,3 milliard d’euros.
En 2019, l’IFI a rapporté environ 2,1 milliards d’euros.

Cet impôt ne représente qu’une faible partie des recettes de l’Etat. La TVA, elle représente près de 50% des recettes de l’Etat. En effet la TVA rapporte environ 130 milliards d’euros par an à l’Etat. Cet impôt est suivi de l’impôt sur le revenu qui rapporte près de 25% des recettes de l’Etat.

 

 

 

 

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier