1. Budget Banque
  2. Épargne
  3. Quel livret rapporte le plus : Livret A ou Livret Jeune ?
Quel livret rapporte le plus : Livret A ou Livret Jeune ?
Sommaire

Vous souhaitez savoir quel livret rapporte le plus entre le Livret A et le Livret Jeune ? Lisez vite la suite, on vous dit tout sur les taux de rendement du Livret A et du Livret Jeune.

 

Le livret qui rapporte le plus est le Livret Jeune

Le livret d’épargne qui rapporte le plus entre le Livret A et le Livret Jeune est le Livret Jeune.
En effet, le Livret Jeune rapporte au minimum 0,75% par an. Le Livret Jeune, tout comme le Livret A, est un livret d’épargne réglementé. Cela signifie que c’est l’Etat qui fixe certaines règles.
Contrairement au Livret A qui rapporte 0,5% par an, le Livret Jeune à un taux de rendement qui n’a pas de plafond.
Pour le Livret Jeune, l’Etat fixe un taux de rendement minimum mais pas de maximum. Ainsi, un grand nombre de banques françaises proposent un rendement plus élevé en ce qui concerne le Livret Jeune. Il n’est ainsi pas rare de voir un taux de rendement de 1% ou 1,25% pour le Livret Jeune.

 

Le Livret Jeune rapporte plus que le Livret A mais…

Le livret Jeune rapporte donc plus que le livret A mais attention, pour ouvrir un livret jeune, il faut respecter certaines conditions. Il faut notamment être âgé de 12 à 25 ans pour posséder un livret Jeune.

Le Livret A, lui n’a pas de limite d’âge. Il est ainsi possible d’ouvrir un Livret A à un bébé dès sa naissance.

Comme le Livret A, il n’est pas possible d’avoir plusieurs Livrets Jeunes. Une personne ne peut détenir qu’un seul Livret Jeune.

Enfin, l’un des principaux inconvénients du Livret Jeune est son plafond. Le plafond du Livret Jeune est de 1 600 euros. Au-delà de ce montant, vous ne pourrez plus alimenter votre Livret Jeune, cependant les intérêts calculés seront des intérêts composés. Cela signifie qu’ils seront calculés sur la totalité de la somme présente sur votre livret. En d’autres termes, les intérêts seront calculés également sur les intérêts déjà perçus.

 

Faut-il ouvrir un Livret Jeune ou un Livret A ?

Si vous avez entre 12 et 25 ans alors il faut ouvrir un Livret Jeune. C’est ce livret qui rapportera le plus.

Si vous avez moins de 12 ans ou plus de 25 ans, alors ouvrez un Livret A ou un autre compte épargne comme par exemple un super livret ou une assurance-vie qui rapportera plus.

Si vous avez entre 12 et 25 ans et que vous avez atteint le plafond du Livret Jeune alors compléter ce livret par un autre compte épargne. Le plafond du Livret A, lui est beaucoup plus élevé que celui du Livret Jeune.

Avant d’ouvrir un Livret Jeune, prenez bien le temps de comparer les offres de banques pour choisir la banque qui propose le meilleur rendement pour le Livret Jeune et qui vous correspond le mieux.

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.