Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Combien coûte un cheval ?
Combien coûte un cheval ?
Sommaire

Vous vous demandez combien coûte un cheval ? Si c’est le cas alors lisez vite la suite. Vous vous rendrez compte que le prix d’un cheval peut varier énormément.

 

Combien coûte un cheval de loisir ?

Si vous souhaitez acheter un cheval pour votre loisir alors sachez que le prix d’un cheval varie entre 1 000 et 5 000 euros. Le prix dépendra de la race du cheval ainsi que de son âge.

Il est également possible de trouver des chevaux à partir de 500 euros sur des sites de petites annonces.

 

Combien coûte un cheval de compétition

Si vous êtes un cavalier aguerri et que vous faites ou souhaitez faire des compétitions alors il faudra peut-être acheter un cheval dédié à cet usage. Dans ce cas-là le prix variera également en fonction du niveau de préparation du cheval et de son potentiel.

La plupart du temps ce type de cheval est vendu lors de ventes aux enchères. Le cheval revient donc au plus offrant. Le prix du cheval tourne autour de 10 000 euros en moyenne. Les meilleurs chevaux peuvent être vendus plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

Combien coûte un cheval pur sang ?

Les chevaux pure sang sont la Rolls des chevaux. C’est les chevaux que l’on peut voir courir lors des grandes courses sur les hippodromes. Comme ces chevaux peuvent potentiellement rapporter beaucoup d’argent, ils peuvent potentiellement coûter très cher. Ce genre de cheval peut rapporter de l’argent en gagnant les courses. il peut aussi et surtout permettre de gagner de l’argent en vendant sa semence ou ses saillies.

Ainsi un cheval qui a déjà un bon palmarès peut coûter très cher. On trouve des chevaux pure sang aux alentours de 50 000 euros.

Les meilleurs purs sangs se vendent plusieurs millions d’euros. Un des chevaux les plus chers du monde a même était vendu pour près de 65 millions de dollars. Ses saillies valaient alors aux alentours de 150 000 dollars.

 

Attention aux coûts « cachés » quand on achète un cheval

Si vous souhaitez acquérir un cheval alors prenez bien en compte tous les frais que cela entraînera. En effet, il ne suffit pas d’acheter un cheval, faut-il encore pouvoir lui proposer un terrain assez grand pour qu’il puisse s’épanouir. Il faudra également penser à l’achat de la nourriture ainsi que du matériel nécessaire pour le monter et s’en occuper. Pensez également à son transport si vous souhaitez qu’il vous accompagne en compétition ou en vacances. Vous devrez aussi payer le maréchal-ferrant pour s’occuper des sabots de votre cheval, à l’assurance…

Enfin, il faudra penser aux frais de vétérinaires pour le soigner si besoin. Une simple visite de contrôle peut coûter entre 100 et 200 euros. Le double s’il faut faire un radio.

Si vous n’avez pas de quoi loger votre cheval, il existe des pensions qui pourront prendre soin de votre animal mais là encore, cela a un coût qui n’est pas négligeable.

Entretenir son cheval peut ainsi coûter plusieurs milliers d’euros par an.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier