1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Combien coûte une carte grise ?
Combien coûte une carte grise ?
Sommaire

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion et vous ne savez pas combien coûte une carte grise ? Nous allons tout vous dire.
Il est important de prendre en compte le prix de la carte grise dans votre budget voiture car celui-ci peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.

 

Finie la carte grise, place au certificat d’immatriculation

Ce que l’on appelait autrefois communément la carte grise s’appelle désormais un certificat d’immatriculation. Toutefois dans le langage courant, on continue à parler de carte grise.
Auparavant, on devait changer la plaque d’immatriculation à chaque fois que le véhicule changeait de mains suite à une vente par exemple. Depuis 2009, et le passage au nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), on attribue une plaque d’immatriculation qui ne changera plus pendant toute la durée de vie du véhicule. Le certificat d’immatriculation sert donc de « carte d’identité » du véhicule.

 

Quand doit-on acheter une nouvelle carte grise ?

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, vous devrez impérativement vous procurer le fameux certificat d’immatriculation. Cette « carte grise » contiendra d’une part des informations relatives au véhicule et d’autre part vos coordonnées (prénom, nom, adresse).
Vous devrez donc acheter une carte grise lors de l’achat d’un véhicule neuf. Vous devrez aussi faire modifier la carte grise si vous achetez un véhicule d’occasion ou si vous déménagez ou encore si vous changez d’état civil (mariage, divorce…). Certaines modifications mineures comme un simple changement d’adresse pourront être gratuites.

De quoi dépend le prix d’une carte grise ?

Le coût de la carte grise dépend des caractéristiques de la voiture. Le prix varie en fonction des paramètres suivants :

  • Le type de véhicule.
  • L’âge du véhicule. (Si le véhicule a plus de 10 ans, alors le montant est réduit de moitié).
  • La puissance fiscale.
  • L’émission de CO2.

Le coût de la carte grise dépend aussi du domicile du titulaire de la carte grise.

 

De quoi se compose le prix d’une carte grise ?

Le prix de la carte grise est la somme de différentes taxes à payer. Les différentes taxes qui composent le prix de la carte grise d’un véhicule pour un particulier sont les suivantes :

  • La taxe régionale. Cette taxe prend en compte le domicile du titulaire, la puissance fiscale du véhicule et l’âge du véhicule.
    En fonction du département dans lequel vous vous situez, le montant de la taxe régionale peut varier de 30 euros à plus de 50 euros par cheval fiscal.
    Cette taxe peut être exonérée totalement ou en partie s’il s’agit d’un véhicule « propre ».
  • Les taxes sur les véhicules polluants. On parle en réalité de deux taxes différentes la taxe CO2 et l’écotaxe. Elle dépend du taux d’émission de CO2 du véhicule.
  • La taxe de gestion qui s’élève à 4 €. Elle permet de couvrir les frais de gestion et de fabrication de la nouvelle carte grise.
  • Le prix de l’envoi de la carte grise au domicile du titulaire. Elle s’élève à un peu moins de 3 euros.

 

Combien coûte une carte grise ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas un seul prix mais plusieurs prix. Le prix de la carte grise varie en fonction du véhicule et de votre lieu de résidence. Une carte grise peut donc coûter un peu moins de 3 euros pour les véhicules électriques jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les véhicules plus classiques. Pour simplifier le calcul du prix de la carte grise, le gouvernement a mis à notre disposition  un simulateur qui vous permettra de connaître précisément le prix de votre carte grise qu’il s’agisse d’une première immatriculation ou d’un simple changement d’adresse. (Rassurez-vous la plupart du temps un simple changement d’adresse sera gratuit).
Vous pouvez accéder à ce simulateur ici : Simulateur du coût du certificat d’immatriculation

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir