Budget Cadeaux : Combien doit-on dépenser pour un cadeau ?

Vous avez un cadeau à faire et vous vous demandez quelle somme d’argent il serait raisonnable de dépenser pour ce cadeau ? Le but étant de ne pas passer pour une personne trop avare mais en même temps de ne pas dépenser trop d’argent pour préserver votre budget. Cet article a pour but de vous aider à gérer votre budget cadeaux.

Bien entendu, il n’y a pas de vérité absolue et en fonction de votre niveau de revenu vous pourrez être susceptible de dépenser plus ou moins d’argent que les sommes indiquées ici à titre indicatif.

Combien dépenser pour un cadeau de mariage ?

Le mariage est un grand événement dans la vie des mariés. C’est le moment où ils vont rassembler autour d’eux tous leurs amis et les membres de leurs familles pour célébrer comme il se doit ce grand moment. Généralement les mariés consacrent un certain budget pour leur mariage. Et en fonction des mariés, il existe plusieurs options pour les cadeaux :

  • Certains couples créeront une liste de mariage avec différents objets qu’ils souhaitent se voir offrir. Vous pourrez alors soit acheter un objet de la liste soit participer en payant une partie de l’objet en question.
  • D’autres couples mettent à disposition des invités une urne pour pouvoir financer un futur projet comme par exemple un voyage de noces ou encore l’achat d’un futur appartement ou d’une maison.
  • Enfin, certains couples ne proposent ni l’un ni l’autre et on pourra alors leur offrir le cadeau que l’on souhaite.

Généralement lors d’un mariage, les membres de la famille, s’ils n’ont pas participé au financement du mariage, offrent un plus beau cadeau ou une plus grosse somme d’argent que les autres invités. En règle générale on peut dire que dépenser de 75 à 100 euros pour un cadeau de mariage est une bonne moyenne. Cette somme représente la somme d’argent donnée par un couple d’invités pour les mariés en guise de cadeau de mariage.
Si vous souhaitez dépenser moins d’argent il est toujours possible de trouver un cadeau original moins cher à offrir aux mariés.

 

Combien dépenser pour un cadeau d’anniversaire ?

La somme dépenser pour un cadeau d’anniversaire peut varier en fonction du lien qui nous uni à la personne qui fête son anniversaire et aussi en fonction de l’âge de la personne. Il est par exemple courant d’offrir un plus beau cadeau pour les 18, 30, 40, 50 et 60 ans d’une personne.
Un des moyens de dépenser moins d’argent tout en offrant un très beau cadeau d’anniversaire est d’acheter un cadeau commun. Il faudra se mettre d’accord avec les autres invités pour rassembler l’argent et acheter un beau cadeau d’anniversaire. Dans ce cas là chacun pourra dépenser une vingtaine d’euros, entre 10 et 30 euros pour le cadeau d’anniversaire. En fonction du nombre d’invités qui participeront le cadeau sera plus ou moins cher. Par exemple si 5 invités mettent chacun 20 euros il sera possible d’offrir un cadeau d’une valeur de 100 euros.
Si vous décidez d’acheter un cadeau seul, vous pourrez dépenser entre 20 et 40 euros pour acheter le cadeau d’anniversaire. L’important est que ce cadeau fasse plaisir à la personne, il est donc possible de trouver un cadeau moins cher qui fera très plaisir.

 

Combien dépenser pour un cadeau de Noël ?

Les parents dépensent en moyenne un peu plus de 120 euros par enfant pour leur offrir entre 1 et 3 cadeaux de Noël chacun (selon une étude réalisé par le site « Approuvé par les familles »).

En ce qui concerne les cadeaux pour les autres membres de la famille (parents, fiancé, mari / femme…) ou les amis, les sommes dépensées sont très variables et peuvent aller de 15 à plus de 300 euros en fonction du budget que vous souhaitez consacrer à Noël. Sachant que le budget consacré à Noël, tout compris, par foyer tourne autour de 500 euros.

Combien dépenser pour un cadeau quand on est invité à un déjeuner ou à un diner ?

Lorsque l’on est invité à un déjeuner ou à un diner, il est de bon ton d’offrir un petit cadeau à la personne qui nous invite pour la remercier pour son invitation. En général on offrira une fleurs, une boite de chocolat ou encore une bouteille de vin. La somme dépensée pour acheter un tel cadeau se situera entre 10 et 40 euros.

 

Combien dépenser pour un cadeau de pendaison de crémaillère ?

Tout comme pour un cadeau d’anniversaire, une des façon de dépenser moins d’argent pour le cadeau lors d’une pendaison de crémaillère, est d’acheter un cadeau commun. Il faudra se mettre d’accord avec les autres invités pour rassembler l’argent et acheter un beau cadeau pour la pendaison de crémaillère. Vous pourrez aussi offrir un carte cadeau si vous avez peur de vous tromper. Chacun pourra alors dépenser entre 10 et 30 euros.

Si vous décidez d’offrir un cadeau seul pour la pendaison de crémaillère, vous pourrez dépenser environ la même somme, entre 15 et 45 euros. L’important étant d’offrir un cadeau qui fera plaisir à la personne, couple ou famille qui vous reçoit.

 

Combien dépenser pour un cadeau de naissance ?

Pour acheter un cadeau de naissance les personnes dépensent généralement entre 30 et 50 euros pour le nouveau né. En fonction de votre lien avec les parents vous serez susceptible de dépenser un peu plus ou un peu moins d’argent que cela.

 

Combien dépenser pour un cadeau lors d’un pôt de départ ou d’un  départ à la retraite ?

Il est courant de faire une cagnotte commune pour offrir un cadeau lors d’un pot de départ ou lors d’un départ en retraite. Vous pouvez alors donner entre 5 et 30 euros pour permettre d’acheter un beau cadeau à la personne sur le départ. Certains sites internet comme le site Leetchi permettent de gérer cette collecte directement en ligne.