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Applications pour gérer son budget
Sommaire

Application pour gérer son budget : A quoi ça sert ?

Les applications pour gérer son budget servent à suivre simplement l’ensemble de vos dépenses et de vos revenus : C’est à dire l’intégralité de votre budget.
Ces applications permettent de catégoriser les différentes dépenses de son budget dans le but d’y voir plus clair. Vous pourrez ainsi vous rendre compte d’où part votre argent. Vous pourrez aussi savoir facilement combien vous êtes en mesure d’épargner chaque mois.
Si vous possédez plusieurs comptes bancaires dans différentes banques, ces applications permettent de regrouper au même endroit l’ensemble de ces comptes. Cela facilite grandement la gestion de son budget et permet de gagner énormément de temps.
Il est possible de comparer et de voir l’évolution de ses dépenses / revenus d’un mois sur l’autre ou d’une année sur l’autre.
Il est aussi possible de programmer des alertes pour être averti selon certaines règles que vous pourrez définir. Par exemple en cas de dépenses effectuées supérieures à 500 euros par exemple ou en cas de frais bancaires débités sur votre compte.
Enfin la plupart des principales applications permettent aussi d’anticiper les futures dépenses en fonction des mois passés et vous alertent si elles pensent qu’il y a un risque que vous soyez à découvert dans le futur.

 

Application pour gérer son budget : Comment l’utiliser ?

La plupart des applications pour gérer son budget sont accessibles sous différents formats : Un site internet et une application mobile (Androïd ou iOS). Cela permet de consulter l’évolution de ses comptes à la maison, au bureau ou dans les transports.
Le site internet ne présente pas forcément exactement les mêmes fonctionnalités que l’application mobile. Certaines opérations, comme par exemple l’import manuel de données, ne sont généralement accessibles que sur le site internet.

 

Etape 1 : Importer ses dépenses et ses revenus dans l’application de gestion de budget

Les principales applications pour gérer son budget ont besoin de connaitre l’ensemble de vos rentrées et sorties d’argent pour fonctionner. Pour cela il existe plusieurs méthodes dont les 2 principales sont les suivantes :

  • L’application se connecte automatiquement et de façon régulière à votre compte en banque pour récupérer l’ensemble des mouvements d’argent. Il vous faudra donc au préalable renseigner vos numéros de compte, identifiants et mots de passe dans l’application pour que l’application puisse récupérer de façon automatique vos dépenses et vos revenus.
  • Vous pouvez importer vous même vos dépenses et revenus à intervalles réguliers ou quand vous le souhaitez. La plupart des interfaces en ligne des banques permettent de faire des exports de fichiers. Vous devrez ensuite importer ces fichiers dans votre application de gestion de budget.

 

Etape 2 : Catégoriser ses dépenses et ses revenus

Une fois toutes les dépenses et les revenus importés dans l’application, il faut alors les catégoriser. Les applications fournissent des catégories de base et certaines permettent même d’ajouter vos propres catégories. Certaines applications peuvent reconnaître un certain nombre de dépenses et essayer de les catégoriser de façon automatique. Par exemple si vous avez fait un virement automatique à EDF, l’application catégorisera automatiquement cette dépense dans « dépenses d’énergie : électricité ».

 

Etape 3 : Analyser ses dépenses

Enfin, vous pouvez analyser vos dépenses en observant l’évolution des dépenses de chaque catégorie  d’un mois sur l’autre ou par rapport à l’année passée si vous avez un historique assez grand.
Vous voyez aussi rapidement et facilement combien vous avez pu épargner chaque mois.
A partir de ce moment là, l’application peut aussi utiliser son « intelligence artificielle » pour vous signaler de potentielles situations délicates à venir comme de possibles découverts.

 

Quelles applications pour gérer son budget sont disponibles sur le marché ?

Il existe un grand nombre d’applications ou de sites internet qui proposent de vous aider à gérer votre budget.
Cependant seules 2 applications sont vraiment utilisées par un très grand nombre de personnes en France et en Europe.

  • La principale application en France porte de nom de : Linxo. (www.linxo.com)
    Selon Linxo, plus de 1 500 000 personnes utilisent ce service. Cette application donne accès de façon automatique à plus de 300 banques.
    L’application est très ergonomique et simple d’utilisation et propose des fonctionnalités intéressantes.
    Cette application comptent pour actionnaires des grands noms de la banque : Crédit Mutuel ARKEA, le Crédit Agricole et la MAIF.
    Sachez que cette application est aussi proposée par d’autres banques sous d’autres noms : Fortunéo Budget est en fait l’application Linxo mise aux couleurs de Fortunéo. Il en va de même pour BforBank et HSBC. Idem pour l’application Nestor de la MAIF qui est basée sur Linxo.
    La version de base est gratuite mais pour bénéficier de fonctionnalités plus poussées il faudra passer à la version premium qui elle est payante (29,99€ par an).
  • Une autre application , elle aussi très bien faite se nomme Bankin’ (bankin.com)
    Elle revendique une position de leader en Europe avec plus de 2 millions d’utilisateurs en Europe.
    La société qui développe l’application est indépendante et n’est pas détenue par des banques.
    L’application est elle aussi simple, ergonomique et offre des fonctionnalités intéressantes.
    La version de base est gratuite. Il existe une version « Plus » à 2,49€ par mois et une version plus chère pour les professionnels.
  • D’autres applications beaucoup moins répandues existent aussi : Gérer mes comptesExpense ManagerMoney Manager …

 

Applications pour gérer son budget : Quid de la sécurité ?

Les applications pour gérer son budget manipulent des données bancaires et sont même automatiquement liées aux comptes bancaires des utilisateurs. Les identifiants qui permettent cette liaison automatique sont les mêmes que ceux que les utilisateurs utilisent pour se rendre sur leur interface de gestion de comptes en ligne sur lesquelles ils peuvent faire des virements bancaires vers des comptes externes. Il est donc très important que ces applications soient irréprochables au niveau sécurité.
Les deux principaux acteurs du marché revendiquent un niveau de sécurité très élevé : Les données récupérées sont stockées sur des disques chiffrés. Linxo et Bankin par exemple déclarent utiliser les mêmes technologies que les banques pour protéger l’ensemble des données et des identifiants.
La sécurité fait intégralement partie de leur métier car les données qu’ils manipulent sont sensibles. Il sont conscients que c’est aspect est indispensables pour que les clients leur fassent confiance.
Cependant, les banques déconseillent par défaut à leurs clients de transmettre leurs identifiants personnels à des sociétés tiers (comme par exemple des applications de gestion de budget) et en cas de problèmes, le client ne pourra pas se retourner vers sa banque.
Sachez enfin qu’aussi sécurisés qu’ils soient ces systèmes, tout comme ceux des banques, ne seront jamais sûr à 100%. Le risque sera plus ou moins élevé et dépendra aussi du niveau de sécurité de votre banque.

 

Comment optimiser son budget ?

Ces applications sont de plus en plus « intelligentes » et commencent à proposer des fonctionnalités de coachs virtuels qui peuvent vous aider à mieux gérer votre budget. Par exemple l’application Bankin’ propose depuis son interface de faire des virements de compte à compte sans accéder à l’interface de sa banque. Si le coach virtuel détecte que vous allez être à découvert sur votre compte courant en fin de mois, il pourrait anticiper et faire un virement depuis un compte d’épargne vers votre compte courant pour vous éviter des frais bancaires.

 

Budget Banque propose un coaching financier en ligne pour apprendre à gérer son budget.

 

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