On entend de plus en plus parler de Fintech mais savez-vous ce que ce terme signifie ? Que se cache t’il derrière ce terme anglais ?
D’où vient le mot « Fintech » ?
Le mot « Fintech » est issu de deux mots anglais : « Financial » et « Technology ». On pourrait traduire cela en français par « Technologie financière ». Mais cette expression n’est pas très claire. Alors que se cache t’il réellement derrière le mot « fintech » ?
Que signifie le mot « Fintech » ?
On utilise généralement le terme fintech pour désigner les sociétés ou plus précisément les startups dont le prinipal but est de fournir des services financiers en utilisant les nouvelles technologies. Les « services financiers » évoqués ici regroupent un certains nombre d’activités gravitant autour de l’argent.
Ces entreprises sont généralement des startups qui ont été créé récemment. Elles se différencient d’entreprises plus vielles comme les banques traditionnelles ou les compagnies d’assurances en utilisant la technologie pour moderniser les modèles existants. Elles proposent généralement une rupture technologique avec ce qui existe depuis toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.
Quels types de sociétés regroupe t’on sous le term fintech ?
On regroupe dans les fintech, un certain nombre de sociétés qui gravitent autour du système financier telles que :
- Les nouvelles banques : banques en ligne et banques mobiles
- Les plateformes de financement participatifs ou crowdfunding
- Les sites de prêts en ligne entre particuliers
- Les services de paiement en ligne
- Les nouveaux services d’assurance
N’hésitez pas à lire notre article présentant des exemples d’entreprises fintech.