1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’une banque privée ? Définition
Qu’est-ce qu’une banque privée ? Définition
Sommaire

Vous avez entendu le terme « banque privée » mais vous ne savez pas exactement ce qu’est une banque privée ? Pourquoi parle t-on de banque privée ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une banque privée ?

Une banque privée est un type de banque un peu spécial. En effet, les banques privées proposent généralement les mêmes services que les banques traditionnelles mais s’adressent uniquement à certains clients qui ont des revenus ou un patrimoine conséquent. Une banque privée propose à ses clients des services financiers personnalisés et assez sophistiqués pour répondre à leurs besoins.
Les banques privées sont spécialisées en gestion de patrimoine et gestion de fortune.
Le salaire d’un banquier dans une banque privée est aussi supérieur au salaire d’un banquier travaillant dans une banque classique.

 

Pourquoi parle t-on de banque privée ?

En utilisant le terme « banques privées », on pourrait croire que ces banques sont à opposer à des banques que l’on pourrait qualifier de « banques publiques ». Ce n’est pas le cas.
A l’origine les banques privée étaient des banques familiales dans lesquelles les banquiers s’engageaient personnellement. Aujourd’hui certaines banques privées sont encore familiales tandis que d’autres sont des entités ou filiales de grands groupes bancaires.

 

Qui sont les clients des banques privées ?

Pour bénéficier des services d’une banque privée il faut avoir des revenus ou un patrimoine conséquents.
En fonction des banques, les conditions de revenus et de patrimoine sont plus ou moins élevées pour pouvoir commencer à bénéficier des services de banques privées. Certaines banques privées accueillent des clients à partir de 250 000€ d’avoirs. D’autres sont spécialisées pour les clients possédant plusieurs millions d’euros d’avoir financiers.