Selon les données du GIE Cartes Bancaires, les paiements en liquide seraient en augmentation au premier semestre 2023 par rapport à l’année dernière. Alors qu’on croyait que l’argent liquide allait disparaître surtout après la crise du Covid qui a poussé les gens à payer sans contact avec leurs cartes bancaires, il semblerait que le cash comme on dit ait encore quelques beaux jours devant lui.
Selon les experts cela s’explique par le fait qu’en période d’inflation, comme c’est le cas actuellement, les français font plus attention à l’argent qu’ils dépensent et l’utilisation d’argent liquide est une des méthodes qui permet à certains de contrôler ses dépenses là où avec la carte bancaire, on ne se rend pas forcément compte de tout l’argent dépensé.
La méthode de gestion budgétaire dite méthode des enveloppes est très prisée en ce moment. Cette méthode consiste à mettre le budget que l’on souhaite dépenser dans des enveloppes réparties par types de dépenses. Ainsi on pourra placer 100€ en début de mois dans une enveloppe consacrée aux sorties et loisirs . Une fois que l’enveloppe est vide on n’arrête ce genre de dépenses jusqu’au mois suivant.
Si vous avez du mal à faire face à l’inflation, alors n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques pour arrêter les dépenses inutiles ? ou alors savoir comment faire des économies au quotidien ?