La carte bancaire continue d’évoluer avec la création d’une carte de paiement vocale. En effet, le groupe français Thales vient de mettre au point une carte bancaire vocale ou Voice Payment Card qui va permettre aux personnes malvoyantes de sécuriser leurs achats et de gagner en autonomie. Concrètement, la carte bancaire se présente comme une carte bancaire classique et fonctionne comme un appareil connecté. Elle recueille les étapes de transaction et le montant auprès du terminal de paiement et communique ces informations à une application mobile installée sur le téléphone portable de la personne. Le client peut ainsi entendre les informations via le haut-parleur du téléphone ou des écouteurs avant de valider son achat.
Cette carte bancaire vocale devrait rencontrer un grand succès quand on sait qu’aujourd’hui, 90 % des personnes déficientes visuelles disent avoir déjà été victimes de fraudes ou d’une erreur au moment de payer un achat.
Cette carte bancaire vocale peut également être utilisée lors de paiements à l’étranger dans une langue et une devise non connue. La carte vocale permet alors de traduire toutes les informations de paiement dans la langue de la personne qui paie.
La vidéo suivante permet de mieux comprendre le fonctionnement de la carte bancaire vocale.