1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Est-il possible de transférer un Livret A ?
Est-il possible de transférer un Livret A ?
Sommaire

Vous devez ou vous souhaitez changer de banque ? Vous avez déjà un Livret A et vous vous demandez s’il est possible de transférer un livret A dans une autre banque ? Si c’est le cas alors nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Peut-on transférer un Livret A ?

La réponse est OUI, bien entendu il est possible de « transférer » son livret A dans une autre banque. Mais attention, le terme « transférer » n’est pas tout à fait exact. En effet pour transférer votre livret A dans une autre banque, vous devrez ouvrir un nouveau livret A et fermer votre livret A actuel.

Le livret A est un compte d’épargne réglementé. Cela signifie que l’Etat a fixé des règles pour ce compte d’épargne. Une de ces règles et qu’il n’est pas possible de posséder plusieurs livrets A. Une personne ne peut donc avoir qu’un seul Livret A.

Avant d’ouvrir un autre livret A, vous devrez donc fermer votre livret A actuel.

Pendant la période transitoire, c’est-à-dire entre le moment où vous demanderez la fermeture de votre ancien livret A et le moment où votre nouveau livret A sera ouvert, il faudra placer votre argent sur un autre compte. Vous pourrez par exemple verser l’argent de votre livret A sur votre compte courant. Vous effectuerez ensuite un virement de la somme en question vers votre nouveau livret A.

 

Combien coûte le transfert d’un Livret A ?

Pour information, le transfert d’un livret A, soit plus exactement l’ouverture et la clôture d’un livret A, est gratuit. Vous devrez juste prévoir du temps pour réaliser le transfert du livret A. Comptez plusieurs jours voire semaines en fonction de la réactivité des banques. Ces dernières vous demanderont de leur fournir certains documents, notamment pour s’assurer de votre identité.

 

Que faut-il savoir avant de transférer son livret A ?

Attention, il existe un plafond pour le livret A. Si vous avez dépassé ce plafond avec votre livret A actuel car les intérêts générés vous ont fait dépasser ce plafond, les intérêts sont ajoutés à votre capital de départ pour le calcul des intérêts de la période suivante. En d’autres termes les intérêts vous rapportent eux aussi de l’argent. C’est ce que l’on appelle des intérêts composés. Si vous décidez de transférer votre Livret A, vous ne pourrez pas verser plus que le plafond du livret A sur votre nouveau livret A.
Compte tenu du très faible taux du livret A, cela n’aura que peu d’incidence sur le montant des intérêts perçus sur ce nouveau livret A. En effet le Livret A n’est pas le compte épargne qui rapporte le plus.

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.