1. Budget Banque
  2. Épargne
  3. Faut-il jouer au Loto ou garder son argent ?
Faut-il jouer au Loto ou garder son argent ?
Sommaire

Selon le slogan bien connu de la Française de jeux : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ». Ce qui veut bien dire que pour avoir une chance de gagner un jour au Loto ou à l’Euromillions il faut bien évidemment y jouer. Mais vous êtes-vous déjà posé la question : Est-ce que j’achète un ticket de Loto ou d’Euromillions ou est-ce que je dois garder mon argent ? Faut-il jouer au Loto ou non ? Si c’est le cas alors voici quelques pistes de réflexion.

 

Quelles sont les chances de gagner au Loto ?

Vous le savez peut-être déjà mais vos chances de gagner le jackpot au Loto ou à l’Euromillions sont maigres. En effet statistiquement, au Loto,  vous avez 1 chance sur un peu plus de 19 millions de choisir tous les numéros gagnants soit une probabilité de 0,000 005% de chance de gagner le gros lot.

Vous avez encore moins de chance gagner à l’Euromillions puisque vous n’avez qu’une chance sur un peu moins de 140 millions de gagner le jackpot soit une probabilité de gagner de 0,000 000 7%

A titre de comparaison vous avez 1 chance sur 1 million d’être touché par la foudre ou encore une chance sur 1461 de naître un 29 février.

 

Jouer au Loto ou épargner son argent ?

Si vous décidez d’épargner votre argent et de placer cet argent plutôt que de jouer au Loto alors vous pourrez espérer gagner pas mal d’argent au bout d’un certain nombre d’années. Il vous faudra choisir le compte épargne qui rapporte le plus d’argent ou encore mieux une assurance-vie avec sécurisation de votre capital ou tout autre placement de votre choix.

En effet si vous jouez 10 euros par semaine au Loto durant quarante ans, cela vous permettra peut-être d’être millionnaire mais vous aurez plus de chances de ne gagner que des petites sommes et au final de dépenser plus d’argent que vous n’en gagnerez.

En épargnant 10 euros par semaine pendant la même période et en plaçant son argent de façon sécurisée à 3% par an. Au bout de quarante ans vous aurez à votre disposition à peu près 40 000 euros (intérêts compris).

En épargnant 20 euros par mois, vous aurez au bout de 40 ans à votre disposition à peu près 100 000 euros.

Et enfin, en plaçant 50 euros par semaine, vous aurez au bout de 40 ans un peu moins de 250 000 euros.

 

Rêver n’a pas de prix

En achetant un ticket de Loto, d’Euromillions ou de tout autre jeu de hasard, vous achetez un bout de rêve. Jusqu’au moment du tirage vous pouvez imaginer que vous êtes le gagnant du gros lot. Que vous allez dire au revoir au président de votre société. Vous pourrez arrêter votre travail pour enfin faire ce qui vous plaît.
Alors si votre plaisir est de rêver à une nouvelle vie pourquoi ne pas jouer au Loto dans l’espoir de gagner un jour le jackpot ?

 

Au final faut-il jouer au Loto au épargner son argent ?

Le choix vous appartient mais peut-être que la bonne solution est de mixer les deux possibilités.

Sachez par exemple qu’un bout d’un certain moment si le jackpot n’est toujours pas gagné les gains sont répartis au deuxième rang. Cela signifie que si vous jouez lors de ces tirages, vos chances de toucher une belle somme d’argent augmentent sans forcément avoir tous les bons numéros.

Vous pouvez aussi décider de ne jouer au Loto ou à l’Euromillions que les vendredis 13 ou le jour de votre anniversaire par exemple. Le reste de l’année vous pourrez épargner l’argent que vous auriez joué.

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.