1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Qui a dit : l’argent ne fait pas le bonheur ?
Qui a dit : l’argent ne fait pas le bonheur ?

Tout le monde connaît cette expression, mais qui a dit « l’argent ne fait pas le bonheur » le premier ? D’où vient cette expression tant utilisée encore de nos jours ?

La célèbre expression l’argent ne fait pas le bonheur aurait vu le jour à la fin du 18ème siècle.

L’une des premières traces écrites de l’expression  » l’argent ne fait pas le bonheur » aurait été découverte dans un livre intitulé  « Les liaisons dangereuses ». Dans ce livre paru en 1782, l’auteur Pierre Choderlos de Laclos fait dire à l’une des protagonistes, la marquise de Merteuil : « J’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur ; mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup. »

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos, est un officier de l’armée et écrivain né le 18 octobre 1741 à Amiens en France. Il a vécu la Révolution française. Il a écrit un certain nombre de livres sur divers sujets. Son oeuvre ayant connu le plus grand succès est sans conteste le roman épistolaire : « Les Liaisons dangereuses ». C’est dans ce roman que l’on retrouve l’expression qui deviendra célèbre : « l’argent ne fait pas le bonheur ».

Par la suite l’expression « l’argent ne fait pas le bonheur » a été reprise de nombreuses fois. En effet différentes personnalités ou auteurs on repris cette formule dans leurs oeuvres (livres, pièces de théâtre, films…).

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir