Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Coopérative scolaire, combien donner ?
Coopérative scolaire, combien donner ?
Sommaire

Combien donner pour la coopérative scolaire ? Quelle somme d’argent faut-il donner ? À quoi sert l’argent de la coopérative scolaire ? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la coopérative scolaire.

 

Qu’est-ce que la coopérative scolaire ?

La coopérative scolaire et une association où est affilié à à l’Office central de la coopération à l’école (OCCE). La coopérative scolaire est destinée à financer des projets éducatifs des actions de solidarité facultatifs.
La participation financière des parents et facultative et libre. Chacun peut donc donner ce qu’il souhaite.

À quoi sert l’argent de la coopérative scolaire ?

La coopérative scolaire sert à améliorer le quotidien des élèves à l’école. L’argent de la coopérative scolaire peut servir à acheter diverses choses qui bénéficieront aux élèves. La coopérative scolaire sert par exemple à :

  • Acheter un CD pour préparer un concert ou un spectacle de fin d’année.
  • A participé à une sortie au musée ou un atelier de travaux manuels.
  • Payer différents matériels permettant de réaliser des projets artistiques ou manuels avec l’ensemble des élèves de la classe.
  • A acheter du matériel pour permettre aux élèves de jouer ensemble dans la cour de récréation.
  • A acheter du matériel pour la fête de l’école.

Est-il obligatoire de donner de l’argent à la coopérative scolaire ?

Non il n’est pas obligatoire de donner de l’argent à la coopérative scolaire. Mais il faut savoir que cet argent est utilisé pour l’ensemble des élèves de la classe ou de l’école. En donnant de l’argent à la coopérative scolaire, vous permettez donc à votre enfant de bénéficier de matériel supplémentaire pour réaliser certains projets éducatifs.

Combien donner pour la coopérative scolaire ?

Mais alors combien faut-il donner d’argent pour la coopérative scolaire de son enfant ? Comme nous l’avons vu chacun est libre de donner ce qu’il veut. Cette dépense ne doit donc pas mettre en péril votre budget.
Vous pouvez donc ne rien donner si vous n’avez pas les moyens.
Vous pouvez aussi donner une somme symbolique histoire de dire que vous avez participé comme par exemple 5 € pour toute l’année.
En moyenne en France les familles donnent 30 € pour l’année à la coopérative scolaire. Certaines écoles indiquent un montant annuel à payer aux familles afin de leur donner un ordre d’idée.

 

 

 

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier