1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget de Noël
Budget de Noël

Nous le savons tous, les fêtes de fin d’année, et en particulier Noël, est un des moments de l’année avec les grandes vacances d’été où notre porte monnaie et beaucoup sollicité.

A l’approche de Noël, il faudra non seulement acheter des cadeaux que l’on offrira à sa famille mais il faudra aussi prévoir le budget repas pour faire des repas dignes du jour de Noël et du jour de l’An.

Le budget de Noël est donc un budget spécial qu’il faut savoir anticiper pour ne pas se retrouver à découvert à la fin du mois de décembre ou pire encore, avoir à faire un crédit pour pouvoir s’en sortir au cours du mois décembre.

 

Quel budget pour Noël ? Comment bien ça coûte Noël ?

En France en 2016 chaque enfant a reçu pour un petit peu moins de 250 euros de cadeaux en moyenne. Si on ajoute à cela le coût des cadeaux pour les adultes, de la décoration (sapin et autres) et le coût de la nourriture, le budget global dédié à Noël tourne en moyenne autour de 500 euros par foyer. Cela représente une grosse dépense dans un foyer et encore plus si le nombre d’enfants est élevé.

Pour anticiper ces dépenses et ajuster son budget, il est important d’identifier très tôt toutes les dépenses relatives à Noël. Nous avons fait cet exercice ci-dessous pour vous aider à planifier et établir votre budget de Noël.

  • Les jeux et jouets à offrir aux enfants (il s’agit ici de votre ou vos enfants si vous en avee mais aussi des enfants de votre entourage.
  • Les décorations de Noël (Spain de Noël, boules de Noël, guirlandes de Noël…)
  • Le repas de Noël
  • Les spectacles de Noël ou ateliers de Noël si vous avez décidez d’y emmener vos enfants.
  • Le coût dédié aux vacances de Noël si vous avez prévu de partir en vacances ou tout simplement de vous rendre loin de votre domicile, par exemple dans votre famille pour Noël (coût du transport, coût de l’hébergment…)
  • Les divers cadeaux pour les adultes de votre famille (chocolats…)
  • Cartes de Noël et timbres si vous décidez d’envoyer des cartes au format papier
  • Achats impulsifs et / ou imprévus lors des marchés de Noël

On le constate donc, durant cette période de Noël, notre porte monnais est mis à rude épreuve. Cependant il est possible d’établir un budget en minimisant au maximum les dépenses.

Comment faire pour réduire au maximum le budget de Noël ?

En anticipant un minimum la période de Noël et en utilisant quelques petites astuces, il est possible de réduire les dépenses liées au budget de Noël.

Plus vous saurez anticiper les dépenses liées à Noël et moins vous aurez à dépenser d’argent. Voyons, ci-dessous comment réduire les différentes dépenses en fonction des achats à effectuer.

  • Concernant les décorations de Noël, il est intéressant de garder ses décorations d’un année sur l’autre. Le bon plan est d’acheter de nouvelles décorations pour renouveller celle que vous avez déjà ou enrichir votre stock, juste après Noël. A cette période, tous les commerçants cherchent à écouler leur stock et font des rabais énormes sur les prix. Jusqu’à 70% de réduction. Vous l’aurez compris en échange de cet énorme réduction, il vous faudra attendre le Noël suivant pour profiter de vos trouvailles.
  • En ce qui concerne le sapin de Noël, à part si vous êtes vraiment allergique au plastique, il sera financièrement beaucoup plus avantageux d’acheter un sapin en plastique et de le conserver d’une année sur l’autre que d’acheter un vrai sapin.
  • Pour réduire les dépenses liées aux cadeaux offerts aux enfants, plus tôt vous les acheterez et moins il vous coûteront chers. En achetant vos cadeaux à l’avance, nous seulement vous éviterez les ruptures de stock mais en plus vous pourrez comparer les prix avant d’acheter. Vous éviterez aussi la foule dans les magasins. Pensez à faire vos achats sur internet. Vous trouverez généralement des prix plus intérressants en ligne.
  • La technique suivante permet de réduire au maximum les cadeaux faits entre adultes. Si vous avez l’habitude de vous offrir de cadeaux entre adultes voici comment diminuer les dépenses. Généralement nous avons l’habitude d’acheter autant de cadeaux qu’il y a d’adultes et d’offrir nos cadeaux à chaque adulte. La technique consiste à se mettre d’accord entre tous les adultes sur un budget, par exemple 10, 20 ou 30 euros et un destinataire. Chacun achète donc un seul cadeau et l’offre à une seule personne. En faisant cela tout le monde aura au final un cadeau de Noël et vous aurez réduit les coûts car vous n’aurez acheté qu’un seul cadeau et non pas un cadeau pour chaque adulte.
  • En ce qui concerne les repas de Noël partagez les frais entre tous les convives. Vous pourrez au choix, diviser la factures finales par le nombre de convives ou alors demander à chacun d’apporter une partie du repas. Le premier apportera l’entrée, le second les boissons, le troisième le plat principal, un autre le fromage et un dernier le dessert.

 

 

Formations & Outils

Formation : Apprendre à gérer son budget

Apprenez à gérer de façon simple et efficace votre budget pour gagner de l'argent et ne plus jamais être à découvert.

Calcul du niveau de vie

Calculer votre niveau de vie pour savori si vous êtes pauvres, riches ou si vou sfaites partie de la classe moyenne.

Treizième mois, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’un treizième mois ? A quoi correspond le 13ème mois ? Comment toucher un treizième mois ? Quand est-il

Budget

Charge déductible d’impôt, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’une charge déductible d’impôt ? Lorsque vous payez vos impôts, certaines charges, c’est à dire certaines dépenses que vous

Budget

Argent de poche : POUR ou CONTRE ?

Argent de poche : POUR ou CONTRE ? Faut-il donner de l’argent de poche à son enfant ? Si vous

Budget

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.