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Chatbot bancaire : qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un programme informatique doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de « comprendre » et de « parler » avec un être humain. Plus exactement un chatbot sera capable de répondre aux questions que vous lui posez dans un chat tel que Facebook Messenger. Le chatbot sera aussi capable de réaliser certaines tâches suite à des instructions que vous lui donnerez.
Les chatbots peuvent aussi être utilisés avec la voix sur des enceintes intelligentes comme Google Home, Apple HomePod ou encore Amazon Echo.
Les chatbots sont généralement accessibles 24h/24 et 7 jours/7.

 

Qu’est ce qu’un chatbot bancaire ?

Un chatbot bancaire est un chatbot qui possède une expertise dans le milieu de la banque. Il sera capable par exemple de vous indiquer le solde de votre compte si vous lui demandez. Certains chatbots sont aussi capables de réaliser des virements de votre compte courant vers un compte épargne. Les chatbots bancaires sont dôtés d’une intelligence qui leur permet de vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre compte en banque ou de votre épargne.
Un chatbot bancaire peut aussi vous proposer des choses, comme par exemple vous avertir s’il pense que vous allez être à découvert. Il peut aussi vous proposer des optimisations. Un peu comme le ferait votre conseiller bancaire.
On trouve plusieurs types de chatbots bancaires. Ceux qui sont développés par les banques existantes et de nouveaux acteurs qui sont spécialisés dans l’intelligence artificielle.

 

Que peut faire et que comprend un chatbot bancaire ?

Le niveau d’intelligence d’un chatbot bancaire dépend de l’équipe qui l’a mis au point. Ainsi certains chatbots sont plus intelligents que d’autres.

Certains chatbots font plus que de simplement échanger avec vous et proposent de vrais services supplémentaires comme par exemple regrouper plusieurs comptes bancaires, vous proposer des sorties ou vous faire bénéficier de bons plans.

 

Quels sont les chatbots bancaires qui existent actuellement ?

Parmi les principaux chatbots qui gravitent autour du monde des finances personnelles et de la Banque on peut citer les chatbots suivants :

  • Bruno : www.hibruno.com Bruno est un chatbot qui permet de mettre de l’argent de côté simplement.
  • Max : www.max.fr Max est un chatbot sur smartphone qui a été mis au point par le Crédit Mutuel Arkéa (qui possède aussi la banque Fortunéo).
  • Watson : Watson est une intelligence artificielle développée par IBM qui est utilisée par des banques comme Orange Bank ou encore le  Crédit Mutuel. Watson est utilisé directement par les conseillers bancaires dans certains cas.

Certaines banques utilisent aussi des chatbots pour s’adresser à leurs clients. Par exemple, la Société Générale utilise le chatbot Jam (www.hellojam.fr)  pour échanger avec les 18-30 ans.  Grâce à ce chatbot la Société Générale apporte des réponses et des conseils à ses clients.

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