1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’une carte bancaire à autorisation systématique ? Définition
Qu’est-ce qu’une carte bancaire à autorisation systématique ? Définition
Sommaire

Vous ne savez pas ce que signifie le terme carte à autorisation systématique ? Vous devez choisir entre une carte bancaire à débit immédiat et une carte à débit différé ou une carte à autorisation systématique mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Nous allons tout vous dire.

 

Qu’est-ce qu’une carte à autorisation systématique ?

Une carte bancaire à autorisation systématique est, comme son nom l’indique, une carte qui va interroger la banque à chaque opération (retrait, paiement…) pour savoir s’il reste assez d’argent sur le compte pour retirer de l’argent ou faire un paiement. La carte va donc demander systématiquement l’autorisation à votre banque.

Lorsque vous effectuez un paiement, le terminal dans lequel vous insérez votre carte bancaire va, de façon instantanée, interroger votre banque en précisant le montant à débiter. Votre banque va donner ou non l’autorisation de débiter votre compte. Votre paiement sera alors accepté ou refusé en fonction de la réponse de votre banque.

 

Les avantages d’une carte à autorisation systématique

Avec une carte à autorisation systématique, vous ne serez jamais à découvert non autorisé. C’est le très grand avantage de ce type de cartes bancaires. En effet, avec une carte à autorisation systématique, pas la peine de vous soucier de votre solde sous peine d’être à découvert non autorisé car vous ne pourrez jamais être à découvert au delà du découvert autorisé par votre banque.

 

Les inconvénients d’une carte à autorisation systématique

Le principal inconvénient de la carte bancaire à autorisation systématique est qu’elle n’est pas acceptée dans tous les terminaux de paiement. En effet il faut que le terminal soit en mesure au moment du paiement d’interroger la banque pour obtenir l’autorisation de débiter la somme due.

 

Quels sont les autres types de cartes bancaires ?

Outre la carte à autorisation systématique, on peut trouver deux autres de types de cartes : la carte à débit immédiat et la carte à débit différé. Avec ces deux autres types de cartes, contrairement à la carte à autorisation systématique, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de la banque à chaque opération.