1. Budget Banque
  2. >
  3. Actualité
  4. >
  5. Banque : l'actualité
  6. >
  7. Selon des ONG, les banques françaises sont responsables d’émissions colossales de gaz à effet de serre
Selon des ONG, les banques françaises sont responsables d’émissions colossales de gaz à effet de serre

Deux Organisations Non Gouvernementales (ONG) : Oxfam France et Les Amis de la Terre France, demandent au gouvernement français  de mettre en place des mesures contraignantes pour obliger les banques françaises à réduire l’empreinte carbone de leurs investissements.

Une enquête menée par les deux ONG révèle que « derrière les beaux discours » des banques, l’empreinte carbone des banques françaises est colossale.

Selon ces deux ONG les banques françaises « orientent 70 % de leurs financements énergétiques vers les fossiles, responsables de 80 % des émissions de CO2 mondiales ». Elles pointent du doigt les quatre groupes bancaires européens que sont BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et BPCE. D’après elles, les investissements de ces quatre groupes bancaires français seraient responsables de l’émission de 2 milliards de tonnes équivalent CO2 soit 4,5 fois les émissions totales de la France en 2018.

Oxfam France et Les Amis de la Terre France demandent donc au gouvernement de réagir. Elles reprochent au gouvernement d’avoir été trop passif et laxiste jusqu’à présent malgré différents accords internationaux sur le sujet.

 

 

Société Générale propose à ses nouveaux clients une offre de bienvenue, soit 80€ Offerts ! pour toute ouverture de compte.

Banque : Des informations utiles et pratiques