L’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de déposer une plainte contre 12 banques. La plainte concerne des pratiques commerciales trompeuses.
L’association a étudié 4 300 signalements de refus de remboursement par les banques lors de fraudes bancaires. Cela signifie que les banques en question n’ont pas remboursé leurs clients qui ont été victimes de fraudes bancaires. La loi impose aux banques de « rétablir immédiatement le compte des victimes, sauf négligence grave » signale l’UFC Que Choisir.
Sur les 4 300 signalements étudiés, 60% concernent des fraudes de plus de 4 000 euros.
L’association de consommateurs reproche donc aux 12 banques concernées de mettre en place des stratégies pour ne pas rembourser les clients victimes de fraudes bancaires. Les banques mettraient tout en oeuvre pour démontrer la négligence personnelle des victimes de fraudes bancaires.
De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) indique que seulement une fraude sur six n’est pas remboursée.
Les 12 banques concernées par cette plainte sont des banques françaises connues de tous puisqu’il s’agit de : La Banque Postale, Crédit Agricole, Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, CIC, LCL, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire nos fiches pratiques concernant les fraudes bancaires :