1. Budget Banque
  2. >
  3. Boite à Outils
  4. >
  5. Calcul du taux d'endettement

Calcul du taux d'endettement

Le taux d'endettement correspond à la part de ses revenus nets qui est dédiée au remboursement de ses crédits.

Calculer son taux d'endettement est très important pour savoir dans quelle situation on se trouve ou pour simuler sa situation future. Les simulateur suivant permet de calculer le taux d'endettement.

Le taux d'endettement est un élément essentiel à prendre en compte lorsqu'on souhaite emprunter de l'argent en faisant par exemple un crédit. C'est un chiffre que vont calculer les banques et autre organismes de crédits pour savoir si oui ou non ils vous preteront de l'argent.


Félicitations !

Votre taux d'endettement est de .

Avec un taux d'endettement égale ou inférieur à 30%, vous restez à un niveau d'endettement tout à fait raisonnable.

Prudence !

Votre taux d'endettement est de .

Avec un taux d'endettement compris entre 30% et 35%, vous avez atteint le niveau d'endettement maximal. Cela vous permait tout de même de vivre convenablement.

A partir de maintenant les banques ou autre organismes de crédits refuseront systématiquement de vous octroyer un crédit ou de vous préter de l'argent.

Attention !

Votre taux d'endettement est de .

Avec un taux d'endettement supérieur à 35%, vous êtes dans une zone critique. Au delà de 33% de taux d'endettement les banques et autre organismes de crédits refusent de prêter de l'argent car ils considèrent qu'un niveau d'endettement plus élevé serait dangereux pour vous, vous auriez du mal à assumer vos dépenses quotidiennes.

Si vous êtes dans cette situation et que vous avez besoin d'aide, vous trouverez sur la page suivante des aides quand on est endetté.

Compte tenu de vos revenus élevés, votre taux d'endettement élevé au regard des banques, sera plus ou moins dangereux. Cela dépend en partie de vos dépenses courantes et de votre train de vie.



Le calcul du taux d'endettement s'effectue en additionnant d'une part tous les revenus nets que l'on perçoit ainsi que les aides et allocations (Cela de façon mensuelle) et, d'autre part en additionnant l'ensemble des remboursements que l'on effectue chaque mois pour rembourser les crédits en cours (ou le crédit que l'on souhaite simuler). On ajoute à ces remboursements les différentes pensions ou versements mensuels.

La formule permettant de calculer le taux d'endettement est la suivante :

Taux d'endettement = Ensembles des charges x 100 / Ensembles de revenus

Combien puis je emprunter avec mon salaire ?

Qui décide et comment est défini le montant maximum que l’on peut emprunter avec son salaire ? Le montant maximum

Surendettement : Quand est-on surendetté ?

Qu’est ce que le surendettement ? Le surendettement correspond à la situation dans laquelle on se retrouve à partir du moment

Endettement, comment se faire aider ?

Vous êtes en situation d’endettement ? Vous avez souscrit un ou plusieurs crédits / prêts et vous ne parvenez plus

Taux d’intérêt : Qu’est ce que c’est ? Définition et signification

Définition du terme taux d’intérêt Un taux d’intérêt d’un crédit ou d’un prêt est un nombre exprimé en pourcentage qui

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK