Comment limiter ses dépenses

Il existe différentes méthodes pour limiter ses dépenses. Certains poussent même ce principe à l’extrême en ne dépensant rien pendant un certain temps comme par exemple une journée, une semaine ou 15 jours.
Nous avons lister quelques truc et astuces pour vous aider à limiter au maximum vos dépenses.

 

Les principales règles pour limiter ses dépenses

Règle n°1 : Limiter au maximum les dépenses impulsives. Avant de vous rendre dans un magasin ou de sortir faire du shopping, faites la liste de dont vous avez réellement besoin et n’achetez rien d’autres.

Règle n°2 : Consulter regulièrement son compte en banque. Consulter de façon régulière votre compte en banque pour savoir exactement ou va votre argent et prendre conscience de ce que vous faites réellement avec l’argent que vous avez parfois mis longtemps à gagner. Installer sur votre télephone l’application de votre banque ou encore mieux, utilisez une application de gestion de budget pour suivre au minimum une fois par semaine vos dépenses.

Règle n°3 : Définir une un montant maximum pour les dépenses non obligatoire ou indispensable et s’y tenir. En début de mois fixez vous un montant maximum qui sera dédié à vos dépenses non obligatoires ou essentielles. C’est à dire aux sorties, bar, restaurant, vêtements, chaussures, grignotage…  Par exempel vous pouvez vous fixer un montant maximum de 150€ à consacrer à ce type de dépenses. Prenez le soin de bien noter chacune de ces dépenses pour ne pas dépasser la limite que vous vous étiez fixée. Cet exercice, vous permettra aussi de bien prendre conscience de tout l’argent que vous dépensez dans des achats non essentiels.

Règle n°4 : Toujours se payer en premier. Dès que vous recevez votre salaire, mettez un certain pourcentage de votre paie sur un compte d’épargne de précaution tous les mois. Cela vous permettra non seulement d’épargner de l’argent mais en plsu de ne pas être tenté de dépenser inutilement votre argent en fin de mois.

 

Limiter ses dépenses quand on fait du shopping

Avant de dépenser lors de sorties shopping, il faudra bien penser à respecter les 3 premières règles énoncées ci-dessus :
Avant de sortir faire du shopping, consultez l’état de votre compte en banque pour savoir si vous avez suffisament d’argent.
Ensuite faites la liste de ce dont vous avez réellement besoin pour ne pas être tenté d’acheter autre chose.
Si les dépenses prévues ne sont pas indispensables alors regardez si votre budget consacré aux dépenses non essentielles vous permet de faire ces achats (cf règle n°3 ci-dessus).
Certaines personnes préfereront même tirer de l’argent liquide pour ne pas être tenter de dépasser le budget fixé.

Une autre façon de limier ses dépenses shopping est de lister tout ce dont on a besoin et d’attendre la période des soldes pour faire ses achats ou de se rendre des magasons de destockages ou des solderies qui proposent des vêtements d’occasion en bon état et à prix réduits.

 

Limiter ses dépenses quand on fait ses courses (alimentaires)

La règle numéro 1 lorsque l’on fait les courses (alimentaires) et de faire la liste de ce dont on a besoin avant de partir et de s’y tenir. Cela vous évitera d’acheter des produits non nécessaires. (Si vous ne souhaitez pas achetez tout le temps les mêmes choses alors pourquoi ne pas  vous autoriser l’achat d’un seul produit nouveau à chaque sortie ?).

L’autre règle primordiale est de toujours faire ses courses le ventre plein. Il faut manger avant d’aller faire ses courses pour ne pas être tenter d’acheter des produits en plus comme des gâteaux par exemple.

Essayez de regrouper le plus gros de vos courses pour n’avoir à faire les courses qu’une fois par semaine en allant dans un supermarché par exemple.
Une autre technique consiste à se rendre dans un supermarché une fois par mois pour acheter les produits non périssables et à n’aller plus que chez le traiteur ou le boucher /poissonnier pour préparer ses repas au jour le jour.

Evaluez bien les quantités à acheter pour ne pas gaspiller et perdre de l’argent en jetant des restes.

Enfin, faites attention lorsque vous comparez les prix. Prenez bien soin de comparer les prix au kilo, au litre ou à l’unité. Par exemple un rouleau de sopalin de 100 feuilles coutant 1euro sera au final moins cher qu’un rouleau de sopalin de 75 feuilles coutant 90 centimes. Dans les premier cas vous payerez 0,01 euro la feuille et dans le 2ème cas vous payerez 0,012 euro la feuille soit 20% de plus.

 

Limiter ses dépenses culturelles

Arrêtez d’acheter des livres, CD et autre DVD. Pour limiter vos dépenses préférez un abonnement dans une médiathèque ou une bibliothèque si vous en avez la possibilité.

 

Limiter ses dépenses de vacances

Si vous avez décidé de partir en vacances, le meilleur  moyen de limiter ses dépenses en terme de logement et de transport (si vous voyagez avec un autre moyen de transport que votre voiture) est de reserver vos vacances le plus tôt possible. Les billets d’avion ou de train varient du simple au triple sachant que les meilleurs prix sont accessible entre 6 et 3 mois avant la date du voyage. Idem pour le hébergements, certains prix peuvent varier et augmenter plus vous vous rapprochez de la date des vacances.

 

N’hésitez pas à repasser ici régulièrement, nous faisons évoluer cette liste régulièrement pour vous aider à limiter au maximum vos dépenses.