Combien épargner par mois ?

En épargnant tous les mois une petite somme d’argent, on peut être en possession d’une importante somme d’argent au bout de 5, 10, 20, 30 ans.
Alors combien faut-il épargner d’argent par mois ? Combien ces sommes épargnées chaque mois peuvent-elles rapporter à échance ?

 

Dans quel but épargner de l’argent tous les mois ?

Une des choses intéressantes à savoir dès le début est la raison de son souhait d’épargner. Dans quel but voulez-vous épargner de l’argent de façon récurrente ?
Il peut y avoir différentes raisons pour cela :

  • Un projet qui nous tient à coeur, comme par exemple un voyage, et dont on se fixe l’échéance plusieurs mois ou année avant.
  • Pouvoir s’offrir un beau mariage.
  • Pouvoir payer les études de son ou ses enfants.
  • Pour sa retraite.
  • En vue d’acheter un bien immobilier.
  • Pour acheter une voiture

Toutes ces raisons sont différentes et le coût n’est pas le même. La durée d’épargne ne sera donc pas la même non plus.
Sachez qu’il est toujours plus intéressant d’avoir de l’argent à disposition le moment voulu que de devoir faire un prêt ou un crédit.

 

Quelle somme épargner chaque mois ?

Par définition, l’épargne correspond à la somme de vos revenus moins la somme de vos dépenses. Pour épargner vous devrez donc dépenser moins que ce que vous ne gagnez par mois. En 2016 le montant épargner en moyenne par les français s’elevé à un peu plus de 3000 euros par personnes par an soit une somme d’environ 250 euros épargnée par mois ou encore un peu plus de 8 euros par jour. Ce montant correspond à une moyenne. Certains mois il peut être, en effet, plus compliqué d’épargner, comme par exemple au mois de décembre ou alors au mois de septembre si vous avez des vacances ou durant les grandes vacances d’été.

A priori, plus on gagne de l’argent et plus il est facile d’épargner. Avec un SMIC, il sera plus difficile d’épargner une grosse somme d’argent, mais sachez qu’en mettant régulièrerment de petites sommes de côtés, on peut épargner pas mal d’argent. Par exemple en mettant de côté 25 euros par semaines, ou 100 euros par mois et en plaçant cette somme directement sur une assurance vie non risquée au taux de 3% on obtient, au bout de 20 ans, uen somme avoisinant les 33000 euros.

 

Combien j’aurai d’argent dans 5, 10, 20, 30 ans en épragnant tous les mois ?

Pour savoir combien d’argent vous aurez dans 5, 10, 20, 30 ans en épargnant tous les mois une certaine somme d’argent, nous vous proposons une calculatrice qui vous aidera à calculer cette somme épargnée.

Calculer le montant total épargné en épargnant chaque mois une somme d’argent 

 

Si vous avez un projet et que vous connaissez à peu près le montant et l’échéance de celui-ci, nous vous mettons à votre disposition une calculatrice qui vous permettra de savoir combien d’argent il faut épargner chaque mois pour atteindre votre objectif.

Calculer la somme d’argent à épargner chaque mois pour concrétiser un projet

 

Comment épargner tous les mois à coup sûr ?

Si vous avez du mal à épargner tous les mois, la meilleure solution est d’automatiser cette épargne. Vous pouvez par exemple ouvrir une assurance vie dans une banque en ligne et paramétrer un virement automatique de votre compte courant vers cette assurance vie. Fixez comme date de virement, une date qui suit de très près la date à laquelle vous recevez votre paie. Cela vous permettra d’épargner de l’argent sans vous en rendre compte.