Ouvrir1Compte

Combien d’argent liquide au maximum peut-on avoir chez soi ?

Vous souhaitez conserver de l’argent chez vous mais vous ne savez pas combien d’argent liquide peut-on avoir chez soi ? En effet le fait de pouvoir conserver un peu d’espèce chez soi fait partie des principaux avantages de l’argent liquide. Nous allons tout vous dire concernant la somme maximum d’argent que l’on peut détenir chez soi.

Quelle somme maximum d’argent liquide peut-on avoir chez soi ?

Si vous souhaitez garder de l’argent chez vous, alors sachez qu’il n’existe pas de plafond. En effet, vous pouvez détenir autant d’argent liquide que vous le souhaitez chez vous. En effet, en France, selon la loi, il n’est pas illégal de conserver de l’argent à son domicile.

Si cela n’est pas illégal de conserver de l’argent chez soi, il existe quand même quelques conditions à respecter si vous décidez d’avoir une somme conséquente d’argent à votre domicile.

Quelles conditions faut-il respecter pour conserver une grosse somme d’argent chez soi ?

Si vous décidez de conserver une grosse somme d’argent chez vous alors vous devez être en mesure de prouver d’où provient cet argent. Par ailleurs toute somme d’argent gagnée doit être déclarée. En effet vous devez vous acquitter de l’impôt sur le revenu sur ces sommes s’il s’agit de revenus. Si l’argent provient d’une succession ou d’un don alors vous devrez dans ce cas-là aussi déclarer cet argent aux services publics.

Toutes ces conditions sont nécessaires pour prouver que vous n’êtes pas en train de blanchir de l’argent sale.

Ce qu’il faut savoir quand on décide de conserver de l’argent liquide chez soi

Si vous gardez de l’argent chez vous alors vous devez savoir qu’en France il existe un montant maximum pour payer en liquide. Entre particuliers un paiement en liquide n’est pas plafonné. En revanche lorsqu’il s’agit de payer un professionnel alors le paiement en liquide est plafonné à 1 000 euros.

De la même façon il existe une limite concernant le montant d’argent liquide que l’on peut avoir sur soi en France ou encore la somme d’argent maximum que l’on peut prendre sur soi en avion.

Si vous décidez de garder de l’argent alors il sera nécessaire de trouver où cacher cet argent en toute sécurité chez vous.

N’hésitez pas à consulter votre assureur pour savoir si votre assurance maison couvre les remboursements en cas de vols et à quelle hauteur ? Renseignez-vous également sur les preuves à fournir en cas de vol.