1. Budget Banque
  2. Épargne
  3. A quel âge faut-il ouvrir un Plan d’Epargne Retraite (PER) ?
A quel âge faut-il ouvrir un Plan d’Epargne Retraite (PER) ?
Sommaire

A quel âge faut-il ouvrir un Plan d’Epargne Retraite ou PER ? Quand ouvrir un Plan Epargne Retraite Individuel ou PERI ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour ouvrir un PER.

 

A quoi sert un Plan Epargne Retraite (PER) ou un Plan Epargne Retraite Individuel (PERI) ?

Le Plan Epargne Retraite ou PER a vu le jour fin 2019. Ce nouveau livret d’épargne qui remplace progressivement les produits d’épargne retraite existants comme le PERP par exemple à pour but de simplifier et d’homogénéiser la gestion de notre épargne retraite.

Le PER se décline sous trois formes :

  • un PER Individuel (PERI),
  • et deux PER d’Entreprise :
    • le Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO)
    • et le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO)

 

Ces différents plans d’épargne retraite permettent d’accumuler de l’argent tout au long de sa carrière. Cela dans le but de financer sa retraite. A l’âge de la retraite il sera alors possible soit récupérer l’argent placé sous forme de capital soit d’obtenir une rente mensuelle.

 

Quel est l’âge minimum pour ouvrir un Plan Epargne Retraite (PER) ?

Le Plan Epargne Retraite Individuel ou PERI est ouvert à tout le monde. Il n’existe pas de condition d’âge pour ouvrir un Plan Epargne Retraite Individuel ou PERI.

Il n’existe pas non plus de condition liée à votre situation professionnelle pour ouvrir un PERI. Cela signifie que vos pouvez ouvrir un Plan Epargne Retraite Individuel que vous soyez :

  • demandeur d’emploi,
  • salarié
  • ou encore travailleur non salarié.

 

A quel âge ouvrir Plan Epargne Retraite ou PER ?

Les avantages d’ouvrir un Plan Epargne Retraite (PER) le plus tôt possible

Certains spécialistes vous le diront, plus vous ouvrez tôt un Plan Epargne Retraite et mieux c’est. En effet, même si vous ne décidez de placer qu’une faible quantité d’argent sur votre PER dès votre entrée sur le marché du travail et cela de façon régulière tout au long de votre carrière, à la fin du compte, votre capital sera conséquent et vous pourrez profiter pleinement de votre retraite. Votre effort d’épargne sera moins élevé que si vous décider d’ouvrir un Plan d’Epargne Retraite en étant plus âgé.

Sachez que vous alimentez votre Plan Epargne Retraite Individuel par des versements volontaires. Vous pouvez donc faire évoluer le montant de ces versements comme bon vous semble tout au long de votre carrière.

Par ailleurs, il faut savoir que les sommes versées sur un Plan Epargne Retraite Individuel au cours d’une année sont déductibles de vos revenus imposables de cette même année.

 

Préparer sa retraite autrement et ouvrir un Plan Epargne Retraite (PER) plus tard

D’autres spécialistes vous diront qu’il n’est pas judicieux de placer de l’argent pendant près de 40 ans voire même plus sur un compte épargne retraite et qu’il vaut mieux placer son argent autrement (investissement immobilier, Assurance vie…) et attendre d’avoir un certain âge (autour de 50 ans) avant de commencer à épargner sur un Plan Epargne Retraite surtout dans un monde économique incertain comme c’est le cas aujourd’hui dans un contexte où les taux d’intérêt sont négatifs.
En achetant par exemple votre résidence principale assez tôt plutôt que de placer votre argent dans de l’épargne retraite vous vous assurez de ne pas avoir à payer de loyer pendant votre retraite et vous aurez donc besoin de moins d’argent pour vivre pendant votre retraite.

 

Est-il possible de récupérer l’argent de son PERI avant l’âge de la retraite ?

Si vous vous trouvez en difficultés financières et dans certains cas bien précis, il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge de la retraite pour pouvoir récupérer l’argent placé sur votre Plan d’Epargne Retraite. En effet avec un Plan Epargne Retraite Individuel ou PERI vous pouvez récupérer votre épargne par anticipation dans les cas suivants :

  • Surendettement (via le dépôt d’un dossier de surendettement).
  • Invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux/épouse ou de son partenaire de PACS.
  • Décès de l’époux/épouse ou du partenaire de PACS.
  • Expiration des droits du salarié à l’assurance-chômage.
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
  • Acquisition de sa résidence principale.

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.