1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Que faire quand on n’a pas reçu son salaire, sa paye ?
Que faire quand on n’a pas reçu son salaire, sa paye ?
Sommaire

Vous recevez habituellement votre paye tous les mois mais ce mois-ci vous n’avez rien reçu ? Vous n’avez pas touché votre salaire et vous vous demandez que faire ? Pas de panique. Nous allons vous apporter tous les conseils à connaître. Lisez vite la suite pour connaître les différentes démarches à effectuer si vous n’avez pas reçu votre salaire.

Si vous n’avez pas reçu votre salaire, il peut y avoir plusieurs raisons. Il conviendra donc d’essayer de trouver la raison qui vous concerne pour entamer les démarches nécessaires.

 

Quand doit-on recevoir sa paie ?

Si vous vous demandez quand doit-on recevoir son salaire, sachez que votre employeur est tenu par la loi de vous verser votre salaire tous les mois à la même période. Généralement les salaires sont versées et donc reçus en fin ou en début de mois. L’employeur n’a aucune obligation quant à la date de versement du salaire.
Vous devez donc recevoir votre salaire chaque mois à la même période si vous êtes mensualisé.

 

Salaire payé en retard

L’une des principales raisons pour laquelle vous n’avez pas encore touché votre salaire est peut-être que votre employeur a pris du retard. En effet, il existe de multiples raisons qui peuvent expliquer un retard de paiement du salaire. Lorsque c’est le cas, la plupart des employeurs avertissent leurs employés quelques jours avant le versement de la paie. Si vous n’avez reçu aucun message de votre employeur et que vous n’avez toujours pas touché votre salaire, alors contactez votre employeur pour savoir s’il s’agit bel et bien d’un retard de paiement.

Dans le cas d’un retard de paiement, la seule chose à faire et d’attendre que votre salaire vous soit payé.

Ce retard peut vous mettre dans une situation délicate comme une situation de découvert bancaire. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à en parler à votre employeur. Si la situation se reproduit, vous pourrez mettre en demeure votre employeur. Cela signifie que vous pourrez faire condamner votre employeur pour ces retards. Même s’il ne s’agit pas là d’un salaire impayé, consultez le paragraphe suivant pour savoir quoi faire. En effet, les recours sont les mêmes.

 

Salaire impayé que faire ?

Si votre salaire n’a pas été payé ou payé très en retard plusieurs fois, vous avez la possibilité de faire appel au conseil des prud’hommes. Ce tribunal est chargé de s’occuper des problèmes que l’on rencontre dans le cadre de son activité professionnelle.
Ce tribunal pourra condamner votre employeur à vous verser votre salaire. Il pourra également le condamner à vous verser des dommages et intérêts en plus de votre salaire pour réparer le préjudice causé.

Pour contacter le conseil des prud’hommes (CPH) qui pourra traiter votre demande, vous devrez vous adresser au conseil des prud’hommes  de votre lieu de travail. Pour obtenir ses coordonnées, rendez-vous sur le site du ministère de la justice : annuaire des prud’hommes

Si l’employeur ne respecte pas la loi et paie ses salariés en retard ou en partie seulement, il peut être condamné à verser jusqu’à 2 250 € d’amende.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir