Ouvrir1Compte

Pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur ?

On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur mais on est en droit de se demander pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur. En effet, à première vue, il paraît évident que l’argent peut rendre heureux et faire le bonheur de celui qui en possède. Alors pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur ? Si vous vous posez la question, alors nous allons vous donner quelques points de repère pour comprendre cette expression française bien connue sur l’argent.

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue

Dans son livre « Les liaisons dangereuses » écrit en 1782, Pierre Choderlos de Laclos faisait dire à l’une de ses protagonistes : « J’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur ; mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup ». Vue sous cet angle l’expression paraît en effet plus juste. Certains complètent l’expression de la façon suivante : « l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue » ce qui va dans le même sens que la phrase complète du livre qui est l’une des premières traces de cette expression couramment utilisée. Vous verrez ainsi dans la suite de cet article qu’il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour être heureux mais que l’argent peut faciliter un peu l’atteinte du bonheur.

Pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur ?

L’expression l’argent ne fait pas le bonheur signifie qu’il ne suffit pas d’être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l’argent permet d’acheter tout ce que l’on veut, d’attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu’un heureux sur le long terme. Ce n’est pas l’argent en soi qui permet d’être heureux. Ainsi, on peut trouver des gens riches qui sont malheureux ou encore des personnes pauvres qui sont elles heureuses.

À l’origine, l’argent n’a pas été inventé pour rendre les gens riches ou pauvres, pour rendre les gens heureux ou encore leur apporter du bonheur. L’argent est un moyen d’échange qui a vu le jour pour combler les problèmes rencontrés avec le système de troc qui existait jusqu’alors. Il est intéressant de se rappeler pourquoi l’argent a été inventé pour comprendre à quoi il sert et pourquoi ce n’est pas un élément indispensable au bonheur.

Il est vrai que l’argent peut contribuer à de nombreuses inégalités. Cependant l’argent à un rôle et des avantages indéniables à partir du moment où l’on souhaite vivre en communauté.

L’argent permet la plupart du temps de subvenir aux besoins de base (manger, boire, se loger, se soigner…), il permet également de s’offrir des produits ou des services superflus pour passer du bon temps. En revanche l’argent n’est pas indispensable pour les besoins plus spirituels nécessaires à l’atteinte du bonheur.

Pourquoi l’argent contribue au bonheur ?

L’argent ne fait peut-être pas le bonheur mais il sert de bonne base au bonheur. En effet avoir de l’argent et même beaucoup d’argent permet de s’éviter bien des soucis. L’argent permet d’avoir un toit. Il permet aussi de se nourrir ou encore de se soigner. Avoir de l’argent permet également de faire les choix que l’on souhaite. L’argent permet ainsi d’avoir une certaine liberté. Liberté qui est une bonne base au bonheur.

On peut également penser que les personnes riches, celles qui ont de l’argent, placent l’argent avant tout autre chose et font tout pour être de plus en plus riche. Cela est parfois vrai mais c’est aussi parfois faux. Ainsi l’argent en soi ne rend pas forcément heureux mais l’usage qu’on en fait peut lui contribuer à nous rendre heureux.

L’important est de ne pas souhaiter avoir toujours plus d’argent. En effet cela ne rend au final pas heureux. Il est important de faire le point sur sa situation sur le rôle qu’on attribue à l’argent et de ce que cet argent va pouvoir nous apporter ou non.

L’argent ne fait peut-être pas le bonheur mais il fait beaucoup parler

Si l’argent ne fait peut-être pas le bonheur, dans tous les cas il fait beaucoup parler. En effet chacun a son propre avis sur l’argent, sur les personnes riches et les personnes pauvres. Nombreux sont aussi les avis sur ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre. Il n’est pas rare de trouver aux épreuves du baccalauréat de philosophie un sujet sur l’argent et/ou le bonheur comme par exemple « l’argent fait-il le bonheur ? ».
Ainsi on trouvera toujours des exemples et des contre exemples pour voir que l’expression l’argent ne fait pas le bonheur peut être parfois vraie et parfois fausse. Chacun aura sa vision de la chose. L’important est de tout faire pour atteindre ses propres objectifs personnels.

En savoir plus pour ouvrir un compte

Comment toucher son salaire sans compte bancaire ?

Comment toucher son salaire sans ouvrir de compte bancaire ?

Lire la suite

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ou des espèces

Lire la suite