En 2021, près d’un tiers des Français avaient déjà utilisé le paiement fractionné. Cet engouement prouve l’intérêt que nos compatriotes manifestent pour cette facilité de paiement.
Le paiement fractionné : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, le paiement fractionné permet de régler ses achats en plusieurs fois. Le consommateur règle donc tout de suite la première échéance et paie le reste plus tard, de manière échelonnée. De ce fait, il s’agit d’un paiement différé.
Ce n’est pas un crédit à proprement parler, mais une simple facilité de paiement. Si le paiement fractionné vous intéresse, vous trouverez, en ligne, des réponses adaptées à vos attentes.
Ainsi, la banque en ligne Floa1, une référence reconnue en matière de solutions de paiement, propose à ses clients d’étaler leurs règlements sur de longues périodes. En plus des paiements, en 3 ou 4 fois, elle propose des règlements en 10 ou même 12 fois.
Les consommateurs payant en 3, 4 ou même 10 fois n’ont aucun justificatif à fournir. Le paiement fractionné est possible pour des montants allant de 50 à 8 000 euros.
Les avantages d’une solution de paiement très appréciée
Selon une enquête menée, en 2022, par Harris Interactive, un groupe spécialisé dans les sondages d’opinion, 85 % des personnes ayant déjà utilisé le paiement en 3 ou 4 fois en 2021 pensent le réutiliser.
Si ce mode de paiement est plébiscité, c’est d’abord en raison de sa simplicité d’utilisation. Par ailleurs, le paiement fractionné permet de ne pas toucher à l’argent mis de côté. Ainsi, 80 % des personnes interrogées, dans l’enquête précitée, indiquent que le recours au paiement en plusieurs fois leur évite d’entamer leur épargne.
Grâce au paiement fractionné, le consommateur peut également s’offrir un bien plus onéreux. Avec cette facilité de paiement, il peut acheter des produits qu’il n’aurait pu régler au comptant.
Le recours au paiement différé se traduit donc par une augmentation des ventes. Les commerçants, comme les consommateurs, y voient donc une solution avantageuse. C’est pourquoi ils ont tout intérêt à conclure avec les sociétés de financement concernées des accords leur permettant d’utiliser le paiement fractionné.
Des précautions à prendre
Les consommateurs ont la garantie que les établissements qui pratiquent le crédit fractionné sont agréés en tant que sociétés de financement ou établissements de paiement. En outre, ils sont tenus de respecter la réglementation concernant l’usure et le taux annuel effectif global (TAEG).
Le recours au paiement fractionné est donc bien encadré. Le risque potentiel viendrait plutôt du comportement même du consommateur.
En effet, la modicité des échéances peut inciter certaines personnes à dépenser plus que d’habitude. Pour éviter tout risque de surendettement, il convient donc de noter chacune des échéances à venir, ce qui permettra de conserver une visibilité suffisante sur ses dépenses.
SOURCES :
https://www.lepoint.fr/stories/paiement-fractionne-une-nouvelle-maniere-de-consommer-01-10-2024-2571643_3919.php
https://harris-interactive.fr/opinion_polls/debut-2022-quelles-depenses-envisagent-les-europeens-quelle-image-du-paiement-fractionne-quelle-utilisation-declaree-quel-pouvoir-dachat-anticipe-sur-lannee/
1 Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Floa et après expiration du délai légal de rétractation. Floa, Société Anonyme au capital de 72 297 200€ – Siège social : Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux – RCS Bordeaux 434 130 423. Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris. Orias N° : 07 028 160 ).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.