Vous avez l’intention de changer de banque ? Vous avez déjà ouvert un compte bancaire dans une nouvelle banque ? Vous vous demandez qui prévenir en cas de changement de banque ? Si c’est le cas alors vous allez trouver une réponse à votre question ci-dessous. En effet, nous avons listé pour vous toutes les personnes ou organismes à prévenir en cas de changement de banque.
Sachez tout de même que le service gratuit d’aide à la mobilité bancaire proposé par votre nouvelle banque pourra prévenir automatiquement les organismes concernés en cas de changement de banque.
Les organismes à prévenir en cas de changement de banque
Voici la liste des organismes à prévenir en cas de changement de banque. Vous devrez fournir à ses organismes vos nouvelles coordonnées bancaires pour continuer à recevoir de l’argent ou continuer à payer ce que vous devez.
Qui faut-il prévenir pour continuer à toucher de l’argent quand on change de banque ?
Voici la liste des organismes à prévenir si vous changez de banque pour continuer à percevoir de l’argent :
- votre employeur, cela vous permettra de continuer à percevoir votre salaire si vous avez changé de banque.
- l’Assurance Maladie, pour continuer à percevoir vos remboursements suite à des frais de santé.
- Pôle Emploi si vous touchez des aides.
- La CAF si vous touchez des aides.
- Votre mutuelle, pour continuer à percevoir vos remboursements en cas de changement de banque.
- Si vous êtes à la retraite, l’organisme qui vous vers votre pension de retraite.
- Les organismes qui vous versent des aides comme par exemple des aides si vous avez des enfants
La plupart du temps, il est possible d’indiquer à ces organismes que vous avez changé de banque en vous connectant à votre espace personnel sur le site internet de l’organisme. Vous pourrez également communiquer votre nouveau RIB en même temps.
Qui faut-il prévenir pour continuer à payer l’argent qu’on doit quand on change de banque ?
Ci-dessous, vous trouverez la liste des organismes à prévenir si vous changez de banque pour continuer à payer l’argent que vous devez :
- Votre propriétaire si vous êtes locataire.
- Votre fournisseur d’électricité.
- Le fournisseur de gaz.
- Votre fournisseur d’eau.
- Le fournisseur d’accès à internet.
- Votre ou vos opérateurs téléphoniques.
- Le service des impôts.
- Les sociétés qui proposent des services pour lesquels vous avez souscrit un abonnement comme par exemple : Netflix, Canal+, les médias en ligne ou papiers, Spotify, Deezer…
- Les autres organismes qui vous prélèvent régulièrement de l’argent comme par exemple les organismes de crédits si vous avez souscrit des crédits à la consommation.
Il est généralement possible d’envoyer votre nouveau RIB en vous connectant à votre espace personnel sur le site de chaque organisme.
En cas de changement de banque, n’hésitez pas également à consulter notre fiche pratique pour savoir comment fermer un compte bancaire existant.