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Qui contacter en cas de problème avec sa banque ?

Vous rencontrez un problème avec votre banque et vous n’arrivez pas à le régler ? Vous ne savez pas qui contacter en cas de problème avec votre banque ? Ou encore, vous vous demandez si vous devez porter plainte ou aller devant un tribunal ? Si vous vous trouvez dans cette situation alors pas de panique, nous allons vous dire qui contacter en cas de problème avec votre banque.

Vous le savez peut-être déjà mais les banques sont soumises à un certain nombre d’obligations légales. Parmi celles-ci, elles ont pour obligation de mettre à disposition de leurs clients les coordonnées de ce qui s’appelle un médiateur bancaire. Le médiateur bancaire est justement une personne que vous pouvez, et même plus, que vous devez contacter si vous rencontrez des problèmes avec votre banque. Même si c’est votre banque qui met à votre disposition les coordonnées de ce médiateur, il faut savoir que ce dernier n’est pas employé par votre banque. C’est une personne ou un organisme neutre qui est là pour vous aider à résoudre votre problème.

Pour votre information, les coordonnées du médiateur bancaire sont présentes sur vos relevés bancaires et sur le site internet de votre banque.

Le médiateur bancaire a pour but de régler à l’amiable le problème que vous rencontrez avec votre banque. Autrement dit la résolution du problème ne passera pas par une procédure judiciaire.

Par ailleurs il faut savoir que contrairement à un procès, cette médiation pour régler le problème est complètement gratuite.

Pour saisir le médiateur bancaire, vous devez donc envoyer à ce dernier toutes les informations concernant votre problème. Pour avoir plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment saisir un médiateur bancaire.

Une fois le médiateur saisi, celui-ci traitera votre problème dans un délai de 3 mois s’il juge votre problème recevable.

Suite à cette médiation, vous aurez alors deux possibilités :

  • Soit accepter le résultat de la médiation. C’est-à-dire accepter la solution proposée par le médiateur bancaire pour régler le problème entre vous et votre banque
  • Soit saisir la justice pour faire un procès à votre banque.

 

Et si malgré tout cela vous souhaitez changer de conseiller bancaire ou changer de banque, alors n’hésitez pas à consulter notre comparateur de banque ou notre classement des banques les moins chères pour faire votre choix.

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.