1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quelle Banque Choisir ?
Quelle Banque Choisir ?

Quelle banque choisir ? Si vous vous posez la question alors c’est un bon début car chaque banque a ses propres caractéristiques et certaines banques seront plus adaptées à tel ou tel profil. Mais comment savoir quelle banque choisir ? Nous allons essayer de vous éclairer un peu sur le sujet.

 

Quelle banque choisir ? Sur quels critères se baser pour choisir ?

Le critère le plus souvent utilisé par une grande majorité d’entre nous pour choisir sa banque est le coût de celle-ci. La plupart des gens préfereront une banque qui ne leur coûte pas cher. Même si cette logique est la plupart du temps la meilleure, sachez qu’en fonction de votre profil il peut être préférable de se baser sur d’autres critères. Par exemple si vous préférez être accompagné par un conseiller et le rencontrer physiquement, il faudra peut-être préférer une banque dîtes classique plutôt que pour une banque en ligne qui est souvent moins chère ou une néobanque / banque mobile. De même  si vous êtes souvent à découvert, regardez bien les frais engendrés dans chacune des banques, vous aurez peut-être de bonnes surprises en trouvant une banque qui à priori était plus chère.

 

Quels sont les différents types de banques et lequel choisir ?

Il existe différents types de banques :

  • 1er type de banques : Les banques dîtes traditionnelles ou classiques. Ces banques proposent des agences physiques dans lesquelles il est possible de rencontrer un conseiller.
  • 2ème type de banques : Les banques en ligne, qui sont souvent moins chères et proposent des services en ligne avec la possibilité d’appeler un conseiller par téléphone.
  • 3ème type de banques : Les banques dîtes mobiles ou néobanques qui sont une nouvelle génération de banques que l’on peut gérer complétement à partir de son smartphone et qui proposent une nouvelle façon d’intéragir avec sa banque.

En fonction de votre profil vous pourrez préférer un type de banque ou un autre. Pour vous aider à faire votre choix, le plus simple est d’utiliser des comparateurs de services et frais bancaires. Il en existe pour chacun de ces types de banques :

 

Comment faire pour choisir sa banque ?

Si vous souhaitez choisir la banque la moins chères pour vous, la meilleur façon est d’utiliser un comparateur de frais bancaires qui vous aidera à trouver simplement et rapidement la banque la moins chères que vous soyez jeune, employé, cadre ou retraité. Ces comparateurs se basent sur les grilles tarifaires des banques qui depuis quelques années sont normalisées. Cela permet de comparer plus facilement les tarifs proposés par deux banques différentes. Ces comparateurs de banques présentent aussi généralement les offres de bienvenue de chaque banque. Il faut savoir que la plupart des banques en ligne vous offrent de l’argent si vous ouvrez un compte en banque chez elles (voir notre comparateur de banques en ligne).

Pour choisir votre banque, ne vous fiez pas seulement aux tarifs globaux proposés par les banques. Regardez les prestations et les tarifs dans les détails. Par exemple si vous avez l’habitude de voyager, de louer des voitures…, il sera judicieux d’opter pour une banque proposant des cartes bancaires internationales Visa ou Mastercard avec des services et assurances comprises dedans. Idem le frais de retrait d’argent à l’étranger (hors zone Euro) peuvent varier considérablement en fonction des banques.

 

Si vous ne savez toujours pas quelle banque choisir, n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Vous pouvez aussi consulter notre article : Comment choisir la meilleure banque ?

Quelle banque traditionnelle choisir ?

Vous souhaitez changer de banque ou ouvrir un premier compte bancaire mais vous ne savez pas quelle banque traditionnelle choisir

Banque

Classement des néobanques

Vous trouverez ci-dessous le classement des néobanques présentes sur le marché français. Pour réaliser ce classement, nous avons sélectionné les principales

Banque

Classement des banques en ligne

Voici le classement des banques en ligne présentes sur le marché français. Pour établir ce classement, nous avons pris les principales

Banque