1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Que font les banques avec notre argent ?
Que font les banques avec notre argent ?

Que font les banques avec notre argent ? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question. Est-ce que les banques profitent de l’argent qu’on leur confie pour faire des profits ? Voyons ensemble ce qu’il en est réellement.

 

Combien d’argent déposons-nous à la banque ?

Plus de 99% des français possèdent un compte en banque. En tout ce serait plus de 1 300 milliards d’euros qui seraient placés sous forme de dépôt dans les banques par l’ensemble des français.

 

Que fait la banque avec notre argent ?

Lorsque vous confiez votre argent à la banque en le plaçant par exemple sur un livret d’épargne, la banque fait « travailler » votre argent. Cela signifie que la banque ne va pas laisser dormir votre argent dans ses coffres. Elle va l’utiliser pour gagner elle même de l’argent.

L’activité des banques, même si l’on ne s’en rend pas forcément compte est très reglementée. Cela signifie que les banques ne peuvent pas faire tout ce qu’elles voudraitent avec votre argent. Elles ne peuvent utiliser votre argent que pour certaines opérations.

 

Où va exactement notre argent ?

Le but principal de l’activité de dépôt des banques est de satisfaire les besoins d’argent des uns en faisant fructifier l’argent des autres. C’est ce qu’on appelle le concept de « transformation ». Au passage les banques se rémunèrent pour le service rendu en touchant une marge. Cette marge correspond à la différence entre les intérêts perçus sur les crédits accordés et les intérêts versés à ceux qui prêtent leur argent. C’est grâce à cela que les comptes épargne, que ce soit l’épargne de précaution ou autre, vous permettent de gagner de l’argent lorsque vous placer votre argent. D’autre part l’argent que vous placez peut être prété à des particuliers ou des institutions. Cet argent permettra par exemple de financer de grands travaux comme des tramways, des écoles…

 

A qui appartient l’argent déposé à la banque ?

L’argent que vous déposez sur vos comptes bancaires vous appartient. Cependant la banque est libre de l’utiliser comme elle l’entend dans le cadre de la loi. Les banques ne « transforment » pas tout l’argent qui leur est confié. C’est pour cela qu’il vous est toujours possible de récuperer de l’argent quand vous le souhaitez.

Cependant il existe un système de garantie des dépôts d’argent. Cette garantie a été mise en place par l’union européenne et transposé dans le droit français. Elle vous garantit que si votre banque fait faillite, vous pourrez toucher jusqu’à 100 000 euros. Si vous aviez déposé 150 000 euros, vous perdrez donc 50 000 euros. Donc même si l’argent que vous déposez en banque reste votre propriété, si la banque fait faillite, vous pouvez perdre une partie de cet argent.

Comparateurs de banques : Comparatif des tarifs et frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

Que faire en cas de crise bancaire ?

Une crise bancaire pointe le bout de son nez ou est peut-être déjà présente ? Vous vous demandez sûrement que

Banque

Qu’est-ce qu’une banque privée ? Définition

Vous avez entendu le terme « banque privée » mais vous ne savez pas exactement ce qu’est une banque privée ? Pourquoi

Banque

Comment activer une nouvelle carte bancaire ?

Vous venez de recevoir une carte bleue mais vous ne savez pas comment activer cette nouvelle carte bancaire ? Vous

Banque