Que font les banques avec notre argent ? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question. Est-ce que les banques profitent de l’argent qu’on leur confie pour faire des profits ? Voyons ensemble ce qu’il en est réellement.
Combien d’argent déposons-nous à la banque ?
Plus de 99% des français possèdent un compte en banque. En tout ce serait plus de 1 300 milliards d’euros qui seraient placés sous forme de dépôt dans les banques par l’ensemble des français.
Que fait la banque avec notre argent ?
Lorsque vous confiez votre argent à la banque en le plaçant par exemple sur un livret d’épargne, la banque fait « travailler » votre argent. Cela signifie que la banque ne va pas laisser dormir votre argent dans ses coffres. Elle va l’utiliser pour gagner elle même de l’argent.
L’activité des banques, même si l’on ne s’en rend pas forcément compte est très réglementée. Cela signifie que les banques ne peuvent pas faire tout ce qu’elles voudraient avec votre argent. Elles ne peuvent utiliser votre argent que pour certaines opérations.
Où va exactement notre argent ?
Le but principal de l’activité de dépôt des banques est de satisfaire les besoins d’argent des uns en faisant fructifier l’argent des autres. C’est ce qu’on appelle le concept de « transformation ». Au passage les banques se rémunèrent pour le service rendu en touchant une marge. Cette marge correspond à la différence entre les intérêts perçus sur les crédits accordés et les intérêts versés à ceux qui prêtent leur argent. C’est grâce à cela que les comptes épargne, que ce soit l’épargne de précaution ou autre, vous permettent de gagner de l’argent lorsque vous placer votre argent. D’autre part l’argent que vous placez peut être prêté à des particuliers ou des institutions. Cet argent permettra par exemple de financer de grands travaux comme des tramways, des écoles…
A qui appartient l’argent déposé à la banque ?
L’argent que vous déposez sur vos comptes bancaires vous appartient. Cependant la banque est libre de l’utiliser comme elle l’entend dans le cadre de la loi. Les banques ne « transforment » pas tout l’argent qui leur est confié. C’est pour cela qu’il vous est toujours possible de récupérer de l’argent quand vous le souhaitez.
Cependant il existe un système de garantie des dépôts d’argent. Cette garantie a été mise en place par l’union européenne et transposé dans le droit français. Elle vous garantit que si votre banque fait faillite, vous pourrez toucher jusqu’à 100 000 euros. Si vous aviez déposé 150 000 euros, vous perdrez donc 50 000 euros. Donc même si l’argent que vous déposez en banque reste votre propriété, si la banque fait faillite, vous pouvez perdre une partie de cet argent.