Ouvrir1Compte

Qu’est ce qu’un compte bancaire inactif ?

On entend parfois parler de compte inactif. Peut-être avez-vous même déjà reçu un courrier ou un email de la part de votre banque pour vous signaler que vous aviez un compte inactif ? Mais savez-vous ce qu’est un compte inactif ? A partir de quand un compte est-il qualifié de compte en banque inactif ? Comment faire pour que ce compte redevienne un compte actif ? Si vous vous posez ce genre de questions alors nous allons vous apporter des réponses. Ci-dessous nous vous disons ce qu’est un compte inactif, comment il le devient et comment le rendre de nouveau actif.

Qu’est-ce qu’un compte inactif ? Définition

Par définition un compte inactif est un compte en banque sur lequel il n’y a eu aucun mouvement d’argent pendant une période d’au moins un an.

Comment un compte devient inactif ?

Vous l’aurez compris, selon sa définition même, un compte devient inactif si vous n’avez effectué aucune opération dessus pendant 12 mois.

Comment rendre un compte inactif de nouveau actif ?

Pour rendre un compte inactif de nouveau actif il suffit d’utiliser à nouveau votre compte. Vous pouvez également contacter votre conseiller bancaire. Vous lui indiquerez pour quelle raison vous n’utilisez plus ce compte et pourrez ainsi trouver la meilleure solution. Il est aussi possible de fermer votre compte en envoyant une lettre de demande de clôture de compte. Vous pourrez ensuite récupérer l’argent et le transférer sur un autre compte.

Sachez par ailleurs qu’une banque peut décider de fermer un compte bancaire sans raison. La banque a tout de même l’obligation de prévenir le propriétaire du compte avant de le clôturer.

Combien y a-t-il de comptes inactifs en France ?

En France il y aurait plusieurs millions de comptes inactifs. Plus de 10 millions de comptes seraient inactifs selon les dernières estimations.

L’argent déposé sur l’ensemble de ces comptes inactifs représente plus 6 milliards d’euros.

Comment récupérer l’argent d’un compte inactif pendant plusieurs années ?

La Caisse des Dépôts qui récupère la gestion des comptes bancaires inactifs au bout de quelques années a mis en place un service en ligne permettant à tout un chacun de retrouver un compte inactif qui lui appartiendrait. Ce service est disponible à l’adresse suivante : https://ciclade.caissedesdepots.fr/je-lance-ma-recherche

Attention, au bout de 30 ans, les comptes inactifs ne sont plus récupérables.

En savoir plus pour ouvrir un compte

Comment rédiger une lettre de clôture d’un compte bancaire ?

Comment rédiger une lettre de clôture d'un compte en banque – Modèle de lettre

Lire la suite

Comment fermer un compte bancaire ?

Comment faire pour fermer un compte bancaire

Lire la suite