1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’un prélèvement récurrent ? Définition
Qu’est-ce qu’un prélèvement récurrent ? Définition
Sommaire

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un prélèvement récurrent ? Nous allons tout vous expliquer !

 

Qu’est-ce qu’un prélèvement bancaire ?

Un prélèvement bancaire est un transfert d’argent réalisé directement d’un compte bancaire à un autre. L’argent est prélevé directement sur le compte d’une personne qui  a fourni ses coordonnées bancaires à l’organisme qui est à l’origine de ce prélèvement bancaire.

 

Qu’est-ce qu’un prélèvement bancaire récurrent ?

Un prélèvement récurrent est un prélèvement bancaire qui intervient de façon régulière. Cela signifie qu’il n’y aura pas qu’un seul prélèvement mais bien plusieurs prélèvements espacés de façon régulière dans le temps. C’est par exemple le cas lorsque l’on souscrit un abonnement. La plupart du temps le paiement d’un abonnement est réalisé via un prélèvement récurrent qui intervient tous les mois.

C’est le contraire d’un prélèvement ponctuel qui lui ne se fait qu’en une seule fois, c’est-à-dire qu’il n’y aura qu’un seul prélèvement bancaire dans le cas d’un prélèvement ponctuel.

 

Comment s’effectue un prélèvement récurrent ?

Dans le cas d’un prélèvement récurrent, le créancier, celui à qui vous allez devoir de l’argent, vous demandera de lui fournir vos coordonnées bancaires, c’est à dire votre code IBAN et votre code BIC. Il vous demandera aussi de lui retourner une autorisation de prélèvement signée. Cette autorisation indiquera que vous êtes bien conscient de ce prélèvement récurrent et qui vous l’acceptez.