Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Phishing, comment se protéger ?
Phishing, comment se protéger ?
Sommaire

Comment se protéger du phishing ? Que faire pour ne pas tomber dans le piège ? Comment ne pas être victime de cette technique de piratage ? Nous allons essayer de vous donner les bons conseils pour ne pas que vous soyez victime de ce type de fraude.

 

Qu’est-ce que le phishing ?

Selon sa définition le phishing est une technique de piratage qui consiste à récupérer les informations personnelles (comme par exemple ses codes d’accès) de la victime de façon frauduleuse en faisant croire à la victime que tout est normal.

Il est parfois très difficile de se rendre compte que l’on est victime de phishing. Alors comment faire pour ne pas tomber dans le piège et se protéger du phishing ?

 

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Pour reconnaître une tentative de phishing il est très important de faire attention aux emails que l’on reçoit. En effet certains email qui paraissent pourtant bien officiels ou réels sont en fait de faux emails. Pour savoir si un email est frauduleux ou non, il est très important de regarder l’adresse email de l’expéditeur. Généralement l’adresse email de l’expéditeur ne correspond pas tout à fait au nom de la société qui apparaît dans l’e-mail. Cependant il est possible que le pirate ait imité l’e-mail de la société en question. Si c’est le cas, en cliquant sur le lien qui apparaît dans l’email, vous allez être redirigé vers un site internet. Regardez bien l’adresse du site internet qui apparaît dans votre navigateur web. Si cette adresse vous paraît étrange alors c’est que vous êtes dans un cas de phishing.

 

Comment faire pour ne jamais être victime du phishing ?

Pour ne jamais tomber dans le piège du phishing, il existe une technique simple. Il ne faut jamais cliquer sur un lien situé dans un email. Si votre banque ou un autre organisme vous demande de vous rendre sur son site internet, passer directement par votre navigateur web en écrivant le nom du site internet. Vous pouvez aussi passer par Google pour accéder au site internet en question. Par exemple si votre banque et ING Direct, alors passez par Google et écrivez « ING Direct ». Vous pourrez ainsi accéder au véritable site de votre banque sans danger.

 

 

 

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.