1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Ouvrir un compte en Suisse : les avantages
Ouvrir un compte en Suisse : les avantages
Sommaire

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages d’ouvrir un compte en Suisse ? Pourquoi certaines personnes ouvrent des comptes en Suisse ? Nous allons tout vous dire.

 

Pourquoi ouvrir un compte en Suisse ?

Les français ou autres étrangers peuvent ouvrir un compte en Suisse pour différentes raisons. S’ils travaillent en Suisse alors ils devront ouvrir un compte dans le pays pour pouvoir toucher leur salaire. L’autre cas bien connu concerne les personnes qui souhaitent placer de l’argent et qui ouvrent un compte en Suisse dans ce but-là. Mais quels sont les avantages de posséder un compte en banque en Suisse ?

 

Les avantages d’ouvrir un compte en Suisse

Il existe plusieurs avantages d’ouvrir un compte bancaire dans une banque Suisse. Parmi les avantages les plus recherchés on trouve les suivants :

  • La Suisse est un stable.
    D’un point de vue à la fois économique et politique, la Suisse est un pays très stable. Ce qui en fait un bon pays pour placer son argent.
  • La Suisse a pour monnaie nationale le franc suisse.
    En effet la Suisse ne fait pas partie de la liste des pays de la zone euro et l’euro n’est donc pas ma monnaie utilisée dans le pays. De ce fait la Suisse a entièrement la main sur sa monnaie nationale qui est l’une des monnaies les plus stables du monde. La Suisse peut donc être un bon refuge pour son argent pour se protéger d’une crise financière impactant l’euro par exemple. Il faut savoir qu’il est tout de même possible, en Suisse de détenir un compte bancaire libellé en euro ou en dollar américain.
  • Le secret bancaire est aussi l’un des principaux avantages cité par ceux qui possèdent un compte dans une banque suisse.
    En effet la Suisse a depuis très longtemps cette culture du secret bancaire. Cela signifie que les banques suisses ne révèlent pas d’informations concernant les comptes bancaires de leurs clients. Cependant ce secret bancaire a certaines limites puisque la Suisse échange tout de même certaines informations avec d’autres pays notamment en ce qui concerne des problématiques fiscales.
  • Les banques suisses ont  une très bonne expérience dans la gestion de fortune.
    Il est peut donc être avantageux de profiter de ce savoir faire suisse. Les banquiers suisses sont en effet très efficaces et professionnels et offrent à leurs clients un large panel de services et produits financiers.