1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Peut-on ouvrir un compte bancaire en suisse en étant français ?
Peut-on ouvrir un compte bancaire en suisse en étant français ?
Sommaire

Vous vous demandez s’il est possible d’ouvrir un compte en banque en suisse en étant français ? Si vous vous posez cette question, alors nous allons tout vous expliquer.

 

Qui peut ouvrir un compte en banque en Suisse ?

Pour ouvrir l’équivalent d’un compte courant en Suisse, la plupart des banques suisses vous demanderont généralement un contrat de travail suisse et/ou un justificatif de domicile en Suisse.

En revanche, pour ouvrir un compte pour placer votre argent en Suisse, il ne sera pas nécessaire de fournir ce genre de document pour être en mesure d’ouvrir un compte en banque et de profiter des services de banque privée des banques suisses. Sachez néanmoins qu’avant d’ouvrir votre compte bancaire, les banques suisses vous demanderont un certain nombre de documents afin de s’assurer de votre identité et de l’origine des fonds que vous allez déposer sur votre compte suisse.

Si vous avez une certaine somme d’argent à placer et que vous voulez faire appel à de véritables professionnels, alors ouvrir un compte en Suisse peut être une bonne idée.

 

Est-il légal d’ouvrir un compte bancaire en Suisse quand on est français ?

Oui, il est tout à fait légal d’ouvrir un compte en banque en suisse. Vous devrez obligatoirement déclarer ce compte en banque détenu à l’étranger au service des impôts français.

 

Comment ouvrir un compte en banque en Suisse quand on est français ?

Si vous êtes français et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Suisse, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez au choix vous rendre en Suisse dans l’agence de la banque de votre choix, vous pourrez également vous rendre sur le site internet d’une banque suisse pour initier les démarches en ligne, ou encore faire appel à un intermédiaire qui pourra ouvrir le compte en votre nom.

Vous devrez fournir un justificatif d’identité comme un passeport par exemple. On vous demandera aussi un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous êtes résident français et que vous ne travaillez pas en Suisse, la banque pourra aussi vous demander des informations complémentaires et/ou mettre en place une procédure spéciale appliquée dans le cas d’une ouverture de compte par une personne qui n’est pas résidente suisse.

 

Les avantages d’ouvrir un compte bancaire en Suisse quand on est français

Il existe plusieurs avantages à ouvrir un compte bancaire en Suisse lorsque l’on est français. Parmi ces avantages on peut citer le fait que la Suisse est un pays stable et que la monnaie locale, le franc suisse est l’une des monnaies les plus stables du monde. Par ailleurs la culture bancaire est très forte en Suisse et les banques suisses sont réputées pour être parmi les meilleures du monde.
Enfin les banques suisses appliquent le secret bancaire. Cela signifie qu’elles ne révèlent pas d’informations concernant les comptes de leurs clients.

 

Les inconvénients d’ouvrir un compte en banque en Suisse quand on est français

Un des avantages d’ouvrir un compte en Suisse peut aussi être un inconvénient pour certains. En effet, la Suisse ne faisant pas partie de la zone Euro, si vous effectuez beaucoup de transactions entre votre compte suisse et un compte français vous serez soumis au taux de change applicable au moment de chaque transaction. Vous devrez aussi payer des frais de change.
Certaines banques appliquent aussi des frais de gestion assez élevés par rapport à ce que l’on peut trouver en France.

 

Quelles sont les principales banques suisses pour ouvrir un compte ?

Il existe un très grand nombre de banques suisses. Les trois banques les plus importantes sont dans l’ordre : UBS, Le Crédit Suisse et le groupe Raiffeisen. Vous pouvez aussi vous adresser à la banque suisse Postfinance.

 

Ce qu’il faut savoir quand on ouvre un compte bancaire en Suisse

Comme vous le savez peut-être déjà, en Suisse on parle trois langues différentes : l’allemand, le français et l’italien. Par ailleurs la Suisse est découpée en cantons.  Chaque canton possède donc sa langue officielle. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Suisse et avoir affaire à un conseiller bancaire qui parle français alors il faudra ouvrir votre compte dans un des cantons francophones. Les cantons suivants ont le  français pour langue officielle : Genève, Vaud, Neuchâtel ou encore le Jura.