1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Est-il obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ?
Est-il obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ?
Sommaire

Vous vous lancez dans une nouvelle activité professionnelle et vous souhaitez savoir s’il est obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel ? Doit-on obligatoirement posséder un compte en banque dédié à son activité quand on est professionnel ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez.

 

Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire professionnel est un compte en banque qui est dédié à son activité professionnelle. Il permet de bien distinguer les opérations réalisées pour le compte de son activité professionnelle. Il permet aussi de bénéficier de services dédiés aux professionnels.
Au sein des banques, le compte professionnel est un compte à part entière géré de façon différente des comptes courants pour particuliers.

 

Compte professionnel vs compte dédié

Un compte bancaire professionnel est un type de compte bien spécifique qui offre des services dédiés aux professionnels.
Un compte dédié, lui, peut-être un simple compte courant pour particuliers mais qui sera dédié à son activité professionnelle. Les dépenses liées à vos vacances, par exemple, n’apparaîtront pas sur ce compte.

 

L’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel ou un compte dédié

Tout dépend du type de structure que vous choisirez pour votre activité professionnelle.

 

Un compte professionnel est obligatoire pour créer une « vraie » société

Un compte bancaire professionnel est obligatoire dans le cas des sociétés à capital social comme :

  • Société anonyme (SA)
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • Société par actions simplifiée (SAS)
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • La Société en nom collectif (SNC)

Vous devrez impérativement ouvrir un compte bancaire professionnel au moment de la création de la société. Ce compte en banque permettra d’y déposer le capital social de la société.

 

Un compte professionnel n’est pas obligatoire pour les entreprises individuelles

Dans le cas de la création d’une entreprise individuelle, un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire. Le statut d’auto-entrepreneur  n’oblige donc pas à avoir un compte en banque professionnel.

Si un compte professionnel n’est pas obligatoire, depuis 2015 il est cependant obligatoire de disposer d’un compte en banque dédié à son activité professionnelle. Ce compte peut être un simple compte courant pour particuliers. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte en ligne gratuit pour gérer toutes les dépenses et recettes liées à votre activité professionnelle.

Vous pouvez aussi décider d’ouvrir un compte professionnel pour bénéficier des services spécifiques à ce type de compte.