1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Interdit bancaire, comment s’en sortir ?
Interdit bancaire, comment s’en sortir ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes interdit bancaire et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir vous en sortir ? Nous allons essayer de vous aider en vous apportant des conseils pour vous sortir de cette situation.

Si vous êtes en situation d’interdit bancaire, cela signifie que vous avez émis un ou plusieurs chèques sans avoir assez d’argent sur votre compte en Banque. Il existe alors plusieurs situations et donc plusieurs solutions pour s’en sortir.

1er cas : vous disposez en fait de la somme sur un autre compte bancaire ou un compte d’épargne

Si vous n’aviez pas assez d’argent sur votre compte courant mais que vous disposez de l’argent nécessaire sur un autre compte ou sur un compte épargne commme par exemple un livret A, alors la solution la plus simple est de transférer la somme d’argent nécessaire sur votre compte courant et de régulariser votre situation auprès de la société ou de l’organisme à qui vous devez de l’argent. Une fois la régularisation effectuée, vous pourrez alors signaler à votre banque que votre situation est régularisée. Votre banque pourra ensuite demander la lever de l’interdiction bancaire à la Banque de France. Vous pouvez aussi contacter vous même la Banque de France pour vous assurer que l’interdiction a bien été levée. Une fois cela fait vous serez sorti d’affaire.

 

2ème cas : vous ne disposez pas de l’argent nécessaire pour honorer vos dettes

La première chose à savoir est que votre banque vous prelevera des frais assez important pour chaque impayé. Si vous êtes interdit bancaire, il faut donc tout faire pour éviter ces impayés et régler au plus vite sa situation.

La première chose à laquelle on pense pour s’en sortir au plus vite est de faire un crédit à la consommation pour pouvoir éponger sa ou ses dettes. Sachez que les taux de ces crédits à la consommation sont généralement assez élevés. Cela vous permettra peut-être de sortir de votre situation d’interdit bancaire mais si vous ne trouvez pas une solution définitive, cela ne fera qu’empirer votre situation lorsque vous ne pourrez pas honorer les remboursements de ce crédit à la consommation.

Il existes en fait plusieurs solution pour vous sortir de votre interdit bancaire :

  • Une première solution est de contacter la ou les sociétés envers lesquelles vous avez des impayés pour trouver une solution avec elles. Une des solutions pour vous en sortir consiste à établir un échancier. Cela vous permettra de rembourser votre dette petit à petit plutôt que de rembourser une grosse somme d’argent en une seule fois.
  • Une autre solution consiste à se rapprocher de son conseiller bancaire, qui pourra surement vous aider dans vos démarches.
  • Vous pouvez aussi demander de l’argent à votre famille et vos proches le temps de faire face à ce moment difficile.
  • Si vous vous trouvez dans cette situation parce que vous avez accumulé un grand nombre de crédits alors la solution peut être le rachat de crédit. Le rachat de crédit consiste à soucrire un nouveau prêt qui englobera tous vos prêt précédents. Vous n’aurez donc plus qu’un seul prêt à rembourser dont vous aurez pris soin de négocier des mensualités de remboursement qui vous conviennent.

 

Anticipez pour ne plus vous retrouver interdit bancaire

Si vous ne faites rien pour vous sortir de cette situation, vous recevrez régulièrement des relances de vos créanciers et aurez sans doute des frais supplémentaires à payer à votre banque. L’interdit bancaire sera levé automatiquement au bout de 5 ans.
Une fois sortie de l’interdit bancaire, il peut être judicieux de négocier un découvert autorisé avec votre banquier pour avoir un peu plus latitude dans le futur. Mais ATTENTION vous aurez des frais bancaire à payer et cette solution n’est pas idéal. Il vaut mieux apprendre à mieux dépenser son argent en apprenant par exemple à faire un budget.

 

Banques pour les interdits bancaires

Même lorsque vous êtes interdit bancaire vous pouvez tout de même changer de banque, mais sachez que toutes les banques sauront que vous êtes en situation d’interdit bancaire. Certaines banques accueillent volontier ce type de profil et permettent aux interdits bancaires d’ouvrir un compte en ligne.

 

 

 

 

 

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

A quel âge ouvrir un compte bancaire ?

A quel âge peut-on et doit-on ouvrir un compte bancaire ? A partir de quel âge faut-il ouvrir un compte

Banque

A découvert bancaire tous les mois, que faire ?

A découvert bancaire tous les mois, que faire ? Comment s’en sortir lorsque son compte en banque est à découvert

Banque

Chèque sans provision, comment récupérer son argent ?

Chèque sans provision, que faut-il faire si votre banque rejète un chèque sans provision ? Comment récupérer l’argent que l’on

Banque
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK