Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Les grandes faillites bancaires de l’histoire
Les grandes faillites bancaires de l’histoire

Si vous vous demandez si une banque peut faire faillite alors la réponse est OUI. Pour preuve, voici les plus célèbres faillites bancaires de l’histoire.

  • Silicon Valley Bank (SVB) (2023) : Au moment de sa faillite c’est la 16ème banque des Etats-Unis d’Amérique. La faillite de la banque est due à une conjonction de facteurs : une crise de confiance généralisée dans le système bancaire, un contexte économique morose, une augmentation des taux d’intérêt initiée par la Réserve fédérale américaine pour lutter contre une inflation mondiale importante.
  • Lehman Brothers (2008) : La faillite de Lehman Brothers est considérée comme l’une des plus grandes faillites bancaires de tous les temps. Cette banque d’investissement américaine a déclaré faillite en septembre 2008, ce qui a contribué à déclencher la crise financière mondiale de 2008.
  • Washington Mutual (WaMu) (2008) : La banque américaine Washington Mutual a fait faillite en 2008 en raison de la crise financière mondiale.
  • Northern Rock (2007) : La banque britannique Northern Rock a connu une crise de liquidités en 2007 et a été nationalisée par le gouvernement britannique en février 2008.
  • Banque japonaise Long-Term Credit Bank (1998) : Cette banque japonaise a fait faillite en 1998 à la suite de la crise financière asiatique de 1997.
  • Barings Bank (1995) : La faillite de la banque britannique Barings en 1995 a été causée par un trader, Nick Leeson, qui avait pris des positions risquées sur les marchés asiatiques.
  • Continental Illinois (1984) : La banque américaine Continental Illinois a fait faillite en 1984 à la suite d’une série de prêts risqués alors qu’elle était la 7ème plus grande banque des Etats-Unis.
  • L’Union Générale (1882) : La banque française fait faillite en 1882 lors du krach boursier.

Ces faillites bancaires ont toutes eu un impact important sur l’économie locale et mondiale et ont montré les risques associés aux activités bancaires. Il est donc intéressant de se renseigner sur le sujet pour savoir quoi faire en cas de crise bancaire.

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.